S.O.S : le sevrage des bébés
Le passage d’une nutrition au
sein à une alimentation au
biberon est une étape extrêmement délicate nécessitant patience et fermeté. Le
sevrage des bébés est souvent une dure épreuve pour les parents confrontés aux larmes de leur enfant.
Docteur Femiweb vous donne quelques
conseils pour un servage tout en douceur !
Le témoignage
"Bonjour,
Notre premier petit garçon de 3 mois et demi, que ma femme allaitait jusqu'à maintenant, doit être sevré. Nous avons commencé la semaine dernière et c'est un échec total ! Notre enfant se met dans un état de nerfs dès que nous lui mettons le biberon à la bouche.
La première fois, nous avons essayé pendant 10 minutes. Deux jours après, il a accepté de boire 60 ml du biberon. Nous lui avons donné un peu de petit pot, mais il n'a plus voulu reprendre le biberon pour terminer sa tétée. Nous pensions que cela allait marcher pour les jours suivants. Mais le lendemain, après une tentative de près de 30 minutes, notre bébé a fait un rejet total du biberon, avec pleurs et crises de nerfs. De plus, il semblait perturbé et a très mal dormi la nuit suivante.
J'aurais voulu savoir si cela risque de le perturber et s'il est préférable d’espacer les essais de plusieurs jours. Actuellement et depuis 15 jours, il accepte de manger quelques cuillerées de petits pots sucrés. Le lait industriel que nous avons acheté est du lait premier âge GUIGOZ.
Nous sommes de nouveaux parents et nous ne nous attendions pas à rencontrer cette difficulté. Tous vos conseils et vos astuces d'expert seront les bienvenus pour des parents démunis et une maman qui commence à faire des cauchemars…
Merci de votre précieuse aide."
Le Docteur vous répond
Tout d'abord la réaction de votre bébé est celle de beaucoup de bébés qui trouvent l'
alimentation au sein tellement parfaite qu'ils ne comprennent pas votre attitude d'en vouloir changer. C'est la preuve indirecte que vous avez très bien managé jusqu'à présent. Ne vous inquiétez donc pas, bien d'autres parents ont vécu cette situation et comme eux vous y arriverez !
Faire le point
Soyez claire sur ce que vous voulez faire et expliquez le clairement à votre bébé. C'est vous qui décidez de
sevrer votre bébé pour des raisons qui vous appartiennent et qu'il n'est pas capable de comprendre. Acceptez donc que ce ne soit pas évident pour lui, comme pour vous, et maintenez votre choix.
La seule chose que percevra très clairement votre bébé, c'est votre détermination ou votre non détermination et tant qu'il ne vous sentira pas
déterminée, il refusera de perdre ce qui est tout pour lui, qui le nourrit, qui le réchauffe et qui le rassure.
Accepter que ce soit dur
A vous de comprendre que c'est une période
difficile pour tous, mais que c'est aussi une étape
incontournable ! En compensation, prenez-le dans vos bras, rassurez-le. Faites lui sentir qu'en perdant le sein, il ne vous a pas perdue et que vous comprenez son inquiétude sans considérer cela comme un caprice.
Comment y arriver?
Ne pas lui donner la
possibilité de choisir entre un biberon et le sein, sinon il en déduira que vous n'êtes pas vraiment décidée à le sevrer. Il est donc inutile d'espacer de plusieurs jours les essais. Faire donner le biberon par
une autre personne est une bonne idée. Un
repas peut également être une alternative pour initier le sevrage à cet âge.
Soyez
ferme dans votre décision et dans votre attitude, car si vous changez votre comportement tous les jours votre bébé ne s'y retrouvera plus et cela générera sûrement une réaction d'inquiétude et d'angoisse qui risqueront de vous déstabiliser davantage.
Le message de refus de votre bébé est clair et appelle une réponse aussi claire. Des messages
clairs et cohérents, c'est la base d'une bonne communication entre les êtres et tout particulièrement avec les bébés !
Surtout, n'oubliez pas que pour votre bébé vous êtes, par définition, les meilleurs parents du monde !
Le 19/05/2003
Vos Commentaires