FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

La vulve gonflée

Au cours de la vie de femme, il est possible de rencontrer un épisode gênant de vulve gonflée. Cela peut être très douloureux selon les causes et il est important de se faire soigner.
Femiweb vous aide à comprendre ce problème et vous expose les causes possibles d'une vulve gonflée.








Les symptômes

En plus de son gonflement remarquable, la vulve peut également être rougeâtre et irritée. Cela s'accompagne quelque fois :

  • De démangeaisons
  • D'écoulements mal odorants
  • De pertes vaginales abondantes

Vous pouvez ainsi ressentir des sensations de brûlures lors des rapports sexuels ou au moment d'uriner.
Pour résoudre ce problème, il est important d'en connaître la cause. N'hésitez pas à consulter votre gynécologue dès l'apparition des symptômes pour éviter quelques complications.

Les causes d'une vulve gonflée

Il existe une multiplicité de troubles qui entraînent le gonflement de la vulve. En voici quelques uns.

Vaginite due à une infection à levures

Le vagin possède un équilibre chimique qui peut facilement être perturbé (par le sperme, par exemple). Lorsque le vagin est enflammé, on appelle cela une vaginite.

Lorsque les symptômes de votre vaginite sont des démangeaisons vaginales, une vulve gonflée et douloureuse ainsi qu'une sensation d'inconfort lors des relations sexuelles et au moment d'uriner, il peut s'agir d'une infection due à une levure appelée Candida. Cette levure entraîne une infection connue sous le nom de candidose vaginale. Elle est transmissible sexuellement mais il est bon à savoir que le champignon Candida est présent naturellement dans la flore vaginale féminine.

Les mycoses génitales font gonfler la vulve en réponse à l'irritation causée. Il est donc possible que vous souffriez d'un autre type de champignon que le Candida si vous ressentez une gêne au niveau de la vulve et du vagin.

Autre vaginite

Les vaginites allergiques sont dues à l'application d'un produit que le vagin ne supporte pas. Cela entraîne des démangeaisons légères à graves ainsi qu'une sensation de brûlure au niveau de la vulve. Cette dernière rougit et gonfle donc. Cependant, ce type de vaginite n'entraîne pas d'écoulements mal odorants ou abondants.

Kyste de la glande de Bartholin

Si la vulve n'est gonflée que d'un seul côté et qu'elle est non douloureuse, il peut s'agir d'un kyste de la glande de Bartholin. Il y a deux glandes de Bartholin, une sur chaque lèvre. Elles servent à lubrifier la vulve et le vagin lors des rapports. Un canal qui permet l'excrétion du liquide est bouché et il se forme un kyste. Au début, il survient lors ou après un rapport sexuel et peut diminuer ou disparaître après. Puis, à force de revenir, il reste. Le kyste n'est pas vraiment douloureux mais gênant à la marche, par exemple.

Cependant, il est rare que le canal se débouche seul. Il faut consulter et décider avec le médecin si vous souhaitez procéder à une ablation à froid ou non.

Abcès de la glande de Bartholin

Si la vulve n'est gonflée que d'un seul côté et qu'elle est rouge et douloureuse, il s'agit d'un abcès de la glande de Bartholin. Cela est très douloureux et peut empêcher de dormir, il faut donc intervenir rapidement.
Le spécialiste ouvrira l'abcès et enlèvera si possible la totalité de la glande. Les suites sont longues car le chirurgien laisse souvent la cicatrice ouverte pour qu'elle se referme seule.  Le but étant d'éviter les risques de complications, il est préférable de laisser la plaie ouverte que de la refermer sur une infection purulente.
 
Une vulve gonflée peut enfin être due à un herpès génital. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à ce trouble!
 
En raison de la multiplicité des causes d'une vulve gonflée, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Ne laissez pas traîner votre mal ! 
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Anonyme
le 4 2017
Bonjour, depuis 24h j'ai mes 4 lèvres extrêmement gonflée qui m’empêche de marcher cela est très douloureux et je m’inquiète énormément...Mon vagin a gonflée après un rapport sexuelle et une masturbation brutal, je suis très inquiète comme il est trop long d'avoir un rdv chez un ginecologue je vais donc aller au urgence, si quelqu'un a déjà eu se genre de symptôme, aider moi...
Jeanine
le 28 Octobre 2017
pour ananonyme 825 : bonjour ce n'est certainement pas grave, mais il est préférable de consulter. Si tu ne peux ou ne veux parler à ta mère, tu peux aller au planning familial, c'est gratuit
bisous
Florac
le 21 Septembre 2017
Bonjour, j'ai lu votre article mais ce que j'ai ne semble pas correspondre, depuis peu j'ai remarqué qu'apres une mastubation ma vulve etait douloureuse ( j'ai n'ai eu a ce jour aucun rapport sexuel ), la derniere fois je suis aller prendre une douche quelques minutes apres mais quand j'ai voulu me laver, ma vulve a litteralement gonflé sous mon doigt, alors je suis inquiete, saurez-vous me donner des reponses ?
Ananonyme 825
le 11 Juillet 2017
Bonjour, je suis agee de 14ans bientot 15ans dnas quelque mois. Je n'ai jamais eu de relation secuelle. Mais depuis quelque semaine j'ai les petite levre vaginal enflé. Sa ne me demange pas, mais me prule a tout petit. Ca me gene surtout. Savez vous ce que c'est ? Avez vous des conseil ? Je ne sait pas quoi faire et j'ai peu. Pouvez m'aidez svp ? J'espère etre claire. Pensez vous que je dois consulter ? Et pensez vous que je dois en parler a ma mere ? Sachant que je suis tres pudique ? Pas de critiques svp ?
Norla01
le 23 Avril 2017
j ai 16 ans et j sui un peu complexée par ma vulve qui déborde des lèvres. j ai pas encore eu de rapports et je veux pas que le mec avec qui je le ferai pour la première fois soit dégouté et ne veuille pas le faire avec moi
Zizoua30
le 6 Juin 2011
je veux tomber enceinte depuis 6mois, jé déjà un enfant de 4 ans et demi.jai pris un traimen dabord de 3 mois serpafar, hormone, progestran.CA ,na pas marché, jé fait deux injections, encore pour rien et maintenan j prend Dostinexrnjé un peu de lait dans les deux seins, c a cause de ca que je ne suis pas enceinte?????jé des régles réguliers
Jiji
le 5 Juin 2011
mon raport date de ya 4heur environ et depuis jai la levre toute gonflé mais parti droite et sa me gratte alors je me suis mise de la creme "monazol" et si ce soir sava pas mieu je prendrai un ovul mais je comprend pas lorsque j'ai un rapport sexuel je mouille alors je narive pas a comprendre prk ma levre est gonflé mtn et ke cela me gene et me grate ???

En savoir plus

Suivez nous sur