FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Le vagin

C'est l'organe qui permet l'acte sexuel. C'est un conduit, un tube, dont les faces avant et arrière sont aplaties l'une contre l'autre.
Elles s'écartent pour recevoir la verge ou conduire bébé vers la sortie.
Le vagin s'ouvre à la peau, entre les cuisses, en avant de l'anus, par un vestibule, la vulve. De l'autre côté, en haut, le vagin recueille l'orifice de l'utérus.
Le vagin est tapissé d'une muqueuse, d'une "peau" qui ressemble un peu à celle des joues, à l'intérieur de la bouche. Cette muqueuse est plissée. Juste derrière cette peau, une lame conjonctive, sorte de caoutchouc résistant et autour deux couches de muscles fins, circulaires d'abord et longitudinaux ensuite. Ca renforce la structure.
Enfin, des petites veines denses forment une sorte de gant. Lors de l'orgasme, elles se remplissent de sang et contribuent à réduire l'espace du canal vaginal,  vraisemblablement pour enserrer la verge. Ca ressemble à une érection.

Le vagin est extensible. La femme en position couchée, il fait près de 8 cm de longueur. Debout, la pesanteur, la présence de l'utérus dans le fond, fait qu'il se raccourcit. Quand, pour la toilette, accroupie, vous mettez les doigts dans le vagin, vous sentez une boule, le col de l'utérus. Il suffit d'introduire deux phalanges pour y parvenir. Si vous utilisez un savon liquide, même si vous n'en avez pas l'intention, très vite il atteint le fond du vagin.
Comment est ce qu'il tient et ne s'affaisse pas complètement ?
- Le tiers inférieur est très collé aux chairs sur les côtés et il a des rapports serrés avec l'anus en arrière et l'urètre en avant.
- Le tiers moyen est ceinturé par des muscles qui ne lui sont pas destinés. Ils vont depuis les os devant, en nappe vers l'anus et vers le noyau qui se situe entre le vagin et l'anus.
- Le tiers supérieur est soutenu par le col de l'utérus, lui même accroché au sacrum, l'os plat triangulaire en arrière.
Quand on retire l'utérus, ce dernier tiers est moins bien stabilisé.
Les chirurgiens ont des techniques pour y pallier.

Le 17/05/2003

Vos Commentaires

Evl7pgljv
le 11 Décembre 2014
Ouais masi je vais te dire, Paris c'est jamais craompable, y'a trop de gens compare9 aux grandes villes re9gionales par contre hier j'e9tais aux meilleurs apprentis de l'aisne, je peu t'assurer j'ai mis de cote9 certains noms pck waho

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur