FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Grossesse / Alimentation grossesse / Précautions alimentaires / Listériose. Qu'est ce que c'est ?

Listériose. Qu'est ce que c'est ?

La maladie.
La listériose est une maladie, qui passe le plus souvent inaperçue, mais qui peut être à l'origine de troubles graves, particulièrement chez la femme enceinte, dont le germe responsable est Listeria monocytogenes.
Les symptômes de la listériose ne sont pas spécifique. Une fièvre persistante, quelques courbatures, des maux de tête, un embarras gastrique fait de nausées, vomissements et diarrhée peuvent être les seuls symptômes de la maladie ou préfigurer la survenue de complications telles une septicémie, une méningite, une atteinte f?tale ou une issue fatale.
Les très jeunes enfants, les vieillards et les personnes à l'immunité défaillante sont les plus exposées au risque fatal.
La femme enceinte peut très bien présenter une forme fruste mais voir son f?tus atteint beaucoup plus gravement.
Les premiers symptômes surviennent sans doute au delà de 12 heures après l'ingestion du produit contaminé mais les complications ne se produiront que plusieurs jours après, jusqu'à huit semaines de l'infestation.
Le germe est sensible aux antibiotiques mais il a été indiqué par les autorités sanitaires qu'il n'y avait pas lieu de recommander une antibioprophylaxie aux personnes ayant pu consommé un aliment contaminé mais qu'ils devaient consulter sans délai devant l'apparition de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, survenant dans les deux mois qui suivent la consommation de l'aliment contaminé.
Le 07/10/2004

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur