FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Exam. gynécologie / Prolactinémie

Prolactinémie

Votre médecin vous a prescrit une prolactinémie mais vous ne savez pas exactement en quoi consiste cet examen ?
Femiweb vous explique en détails ce qu'il y a à savoir pour comprendre ce qu'est la prolactinémie et son utilité.








Quelques explications pour tout comprendre

Tout d'abord, sachez que la prolactinémie correspond à la mesure du taux de prolactine dans le sang.

Qu'est-ce que la prolactine ?

La prolactine est une hormone. Elle est sécrétée par l'hypophyse, une petite glande qui dépend du cerveau située en arrière de l'arête du nez.

La prolactine est présente lors de la grossesse et de l'allaitement maternel. Elle prépare le sein à la production de lait et fait en sorte que cette dernière soit maintenue durant le temps nécessaire.

L'augmentation de la prolactine désorganise le cycle féminin. Pendant la lactation, cette hormone fait office de contraceptif. En dehors de ces situations physiologiques, l'augmentation de cette hormone contrarie les possibilités de concevoir. Les règles sont le plus souvent absentes et on note parfois la présence d'un écoulement lactescent des deux seins sur plusieurs orifices dans chaque mamelon.

A quoi sert la prolactinémie?

Le but de la prolactinémie est souvent de rechercher la cause d'une absence de règles ou de présence de lait en dehors de la lactation ou de la grossesse.

Parfois, et cela va souvent de pair avec les situations citées précédemment, il est question de rechercher l'origine de la présence d'ovaires polykystiques.

Concernant les conditions du prélèvement, la prolactine est une substance que l'on dose dans le sang. Le stress agit sur la production.

Comme la plupart des hormones, elle est sécrétée par paquets à un rythme donné. Il en résulte des recommandations particulières pour le prélèvement.

Pour éviter l'influence du stress de la piqûre, le médecin pose un cathéter et attend une vingtaine de minutes pour recueillir le sang. Pour contourner le problème de la sécrétion par pulses, le médecin pratique  en général deux ou trois prélèvement  qu'il mélange avant de doser sur l'ensemble.

Comment interpréter les résultats ?

Il existe de nombreuses causes à l'augmentation de la prolactine.

Tout d'abord, les causes iatrogènes. La prise de certains médicaments peut déclencher l'augmentation de prolactine. Il s'agit de certains médicaments qui calment les nerfs, qui font dormir ou qui sont utilisés pour combattre les nausées. La pilule et certains traitements de l'épilepsie peuvent aussi en être la cause, mais dans une moindre mesure.

En second lieu, il y a les causes tumorales, surtout quand les taux sont très élevés. Ce sont des tumeurs bénignes mais dans ces lieux si confinés il faut s'en soucier. L'IRM est l'examen de choix. Il faut examiner l'hypophyse mais aussi les structures plus haut.

Il existe également des causes fonctionnelles. La cause ne vient pas d'une augmentation du nombre des cellules qui sécrètent la prolactine, mais des cellules existantes qui sécrètent plus d'hormones.

Enfin, la prolactine peut être augmentée à cause d'une autre anomalie endocrinienne, d'ovaires polykystiques ou d'un manque d'hormones thyroïdiennes.
 
Vous savez maintenant tout sur la prolactinémie ! Vous avez déjà effectué cet examen ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

 

Le 17/05/2003

Vos Commentaires

Nana10
le 3 Avril 2015
bonsoir a tous, ma femme a fait une fausse couche il y a de cela plus que 3 ans , elle a du lait qui coule dans ses seins.Depuis 5 mois elle n'a pas vu ses règles pourtant elle n'est pas enceinte ,aide moi svp.
Elixir
le 19 Septembre 2014
bonsoir j'ai fais mon test de prolactine mercredi matin et je viens de récupéré les résultats mon taux est a 79,73 et j'ai du lait dans les seins.je suis en essaie bébé avec mon mari depuis 2ans et j'aimerais si j'ai des chance de tomber enceinte?
Betty
le 29 Juin 2013
je suis une fille célibataire j'ai 20 j'ai un problème aussi de prolactine et j'ai un tumeur bénigne du sein gauche ça fait 3 ans mtn . je ne sais pas est ce que la présence du lait dans le sein atteinte est un mauvais pronostique ou quoi ??
Betty
le 29 Juin 2013
je suis une fille célibataire j'ai 20 j'ai un problème aussi de prolactine et j'ai un tumeur bénigne du sein gauche ça fait 3 ans mtn . je ne sais pas est ce que la présence du lait dans le sein atteinte est un mauvais pronostique ou quoi ??
Stoudoum
le 2 Avril 2013
j'ai un problème aussi de prolactine g ss mariée il ya trois mois mè depuis 15 à 16 ans j'ai des ecoulements de lait a mes deux seins,o fait jai 27 ans et jè jamè utulisé des med contraceptil mès chak fois j'ai des troubles du cycle,maintenant g ss aller voir mon gyneo il ma dit de faire un test de prolactine le taux etè de 70,66 il ma prescrit parlodel et apres j'ai fait le control le taux s'est augmenté de 89,18 alors jè changé de gyneco lui ma dis de faire le test de LH FSH et GnRH aidez moi g sè pas koi faire
Bichcoubich
le 28 Juillet 2012
Combien de temps un homme de plus de 70 ans doit-il prendre DOSTINEX pour un adénome hypophysère et s'il arrête le traitement que peut -il arriver? Merci
Olgy
le 28 Septembre 2011
j ai un problème g ne saigne depuis environ 4mois et cela est devenue très fréquent mes seins coulent et j ai souvent mal au ventre .Aidez moi svp
Nadia 1984
le 21 Septembre 2011
je ss mariée ca fait 3 ans , après un an et demi de mariage, j'ai fait une fausse couche à savoir que je ss tombée enceinte sans aucun médicament. après la fausse couche j'ai remarqué du lait dans mes seins , je ss partie voir le docteur qui m'a prescrit Dostinex , un comprimé par semaine , je l'ai suivi 4 mois après j'ai arreté, j'ai refait l'analyse de la prolactine , et voilà la surprise, l'hormone a augmenté de 50 avant dostinex à 76 après dostinex. j'ai changé le docteur , je ss maintenant sous parlodel 2 comprimé par jour et aussi je prends prolifen et duphaston.
Shondrah
le 9 Septembre 2011
j'ai les seins qui secrètent du lait depuis quelques jours et ça me fait très mal meme.pourtant je ne suis pas enceinte.je vais faire le test de prolactinémie ce matin pour etre fixée.on dirait que j'allaite, ça vient bcp bcp. aidez moi
Konayza
le 10 Juin 2011
merci pour vous detail sur toute les maladies cancer les femme

En savoir plus

Suivez nous sur