FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Chirurgie utérus / Résection polype

Résection polype

Cette intervention s'offre comme une alternative au curetage, moins efficace car fait à l'aveugle sans contrôle visuel, et à l'ablation de l'utérus de ces patientes qui souffrent d'une complication d'un polype, notamment de règles hémorragiques et saignements intercurrents. Cette procédure est proposée lorsque le ou les polypes constituent un risque potentiel par leur présence ou par leurs complications et que les autres traitements médicaux ont échoué ou bien se sont révélés porteurs d'effets secondaires importants. Cela consiste morceler le polype et à en retirer la majeure partie ou la totalité en passant par les voies naturelles.

Résultats.

Les études les plus récentes montrent que la plupart des patientes ayant bénéficié de la méthode ont vu leurs symptômes améliorés. Les patientes, en majorité, étaient satisfaites. Celles ci ont vu leurs symptômes, lourdeurs, douleurs ou saignements réduits. Certaines rapportent un arrêt complet des menstruations après résection.

L'intervention.

Il s'agit d'une technique nommée hystéroscopie opératoire. Une optique médicale est introduite à travers le vagin et l'orifice cervical. Une caméra est branchée sur cette fibre optique l'hystéroscope, elle sert à visualiser la cavité utérine sur un écran lors de l'intervention. La cavité est dilatée par un liquide médical. Le polype est alors morcelé à l'aide d'une petite anse parcourue par un courant de section. Des passages successifs entament le polype. Les copeaux sont repoussés vers le fond de la cavité. On s'interrompt pour les sortir quand leur présence gêne la poursuite de ce qui ressemble en quelque sorte à un rabotage. Il faut retirer la totalité du polype et creuser un peu au niveau du pied, à l'insertion du polype sur la muqueuse utérine.
Bien que cela ne soit pas prévu, le médecin peut être amené à intervenir par voie haute coelioscopiesi l'état des organes le nécessite.
Le 17/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur