FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Streptocoque B

D'où vient ce fameux streptocoque B

On le retrouve, à l'état normal, on dit alors que c'est un saprophyte, dans le vagin et l'intestin.
Sans présence est, bien entendu, inconstante et ne s'accompagne pas nécessairement d'une symptomatologie particulière.
Le streptocoque vous est surtout connu pour être un hôte de la gorge. Ce streptocoque là n'est pas le streptocoque B mais le A. Il est dangereux, responsable parfois du rhumatisme articulaire aiguë mais c'est là un autre problème.
L'atteinte ftale survient en majorité dans les 7 jours qui suivent la naissance.
Non. Même si l'on pense que le réservoir de streptocoque b est vaginal et que l'infestation survient lors du passage de l'enfant par le vagin, on a constaté des atteintes ftales surviennent aussi après accouchement par césarienne.
Oui, le streptocoque b peut infecté l'autre partenaire d'une personne porteuse mais il n'est pas considéré comme agent d'une maladie sexuellement transmissible dans la mesure où il n'est que très rarement responsable d'une symptomatologie quelconque chez l'adulte.

Comment se déroule l'infestation du bébé ?

Il est vraisemblablement atteint lors du passage au travers des voies génitales ou par ascension du germe dans la cavité utérine lors du travail.
Le germe trouve, chez l'enfant, un point d'entrée et l'infection est rapidement systémique. Le germe, colonisant le sang, peut alors infecter n'importe quel organe.
Le taux de décès ftal est important. Quand il ne tue pas, il laisse des séquelles, parfois graves, au niveau d'organes tels les poumons, l'appareil auditif, visuel. Il est aussi à l'origine troubles du développement psycho moteur d'intensité variable.
On peut et doit la traiter pendant la grossesse. Des antibiotiques efficaces sont autorisés pendant la grossesse. L'importance de l'infestation semble être corrélée au taux d'atteintes ftales.
On peut et doit la traiter pendant l'accouchement. Il a été démontré que l'on réduisait le taux d'atteinte ftales.
On peut la traiter après la naissance. Le streptocoque, allié sans doute à d'autres agents infectieux, peut être à l'origine de fièvres puerpérales.

Quels sont les situations à risque ?

L'accouchement prématuré, sans doute du fait de la fragilité de l'enfant, des traitements et manipulations qu'il va subir du fait de sa prématurité et du défaut de diagnostic et de traitement de l'infection chez la mère.
La rupture prématurée des membranes. Le streptocoque peut être en partie responsable de la rupture.
Le travail prolongé, poche ouverte. Là, comme précédemment, la longueur de l'exposition du bébé au risque est en cause.
Les antécédents d'infestation ftale par le streptocoque.

Comment prévenir l'infection du bébé ?

Par la recherche de l'infection. Le prélèvement vaginal en examen de routine n'est pas encore préconisé mais peut trouver là quelque utilité.
Le traitement au cours de la grossesse pour éradiquer, sinon diminuer la quantité de germes présents.
La perfusion ou l'injection en flash de l'antibiotique efficace au cours du travail.
Le dépistage préalable et le traitement des seuls ftus infectés semble donner de moins bons résultats que l'attitude préventive per partum, au cours de l'accouchement.
Le 17/05/2003

Vos Commentaires

Chardo007
le 1 Mars 2013
merci pour ces infos
Anne sophie
le 13 Mars 2012
je ne suis pas enceinte et g cette maladie je ne c pa du tout coment je l'ai attraper

En savoir plus

Suivez nous sur