FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Ménopause / Traiter la périménopause

Traiter la périménopause

Comme l'état hormonal varie, depuis le déséquilibre de la périménopause à la carence de la ménopause confirmée, la prescription va s'adapter.



Le but      

Les œstrogènes ne sont pas contrebalancés par les progestatifs. En principe, la prescription devrait tenter de reconstituer la séquence naturelle.

Dans la pratique, la demande de contraception vient compliquer la démarche. Cette contraception est parfois déjà en place sous la forme d'un stérilet. D'autres fois, il faut faire coup double avec un progestatif qui bloque l'ovulation.

Les modalités

Votre médecin est souvent contraint de vous prescrire des œstrogènes. La contraception nécessite des produits pourvus d'une puissance supérieure à la fois au déficit proprement dit, et souvent à ce que la muqueuse peut supporter. C'est de là que peuvent provenir des saignements et des retards de règles.

Si le but est simplement de complémenter le déséquilibre hormonal, la prise de progestérone est conseillée.

Si on recherche un effet contraceptif, il faudra choisir un dérivé synthétique de la progestérone. Une mention spéciale pour le gel de progestérone, qui ne passe que très peu dans le sang et a donc un effet local sans effets secondaires. C'est un excellent traitement des tensions mammaires.

Les effets indésirables

Comme toute prescription médicamenteuse, des petits incidents peuvent survenir :

  • Somnolence de la progestérone naturelle
  • Prise de poids
  • Petits saignements entre les règles
  • Absence de règles à l'arrêt au 25ème jour
  • Lourdeurs de jambes

Pour ce dernier point, quelques mesures d'économie veineuse sont conseillées : éviter le chauffage dirigé sur les jambes en voiture et au bureau avec un chauffage d'appoint. Prendre des douches plutôt que des bains et finir par un rinçage des jambes à l'eau froide. Porter des bas de contention et enfin, prendre des veinotoniques.
 
Malgré ces petits problèmes, il ne faut pas vous décourager ! Ce traitement vous sera bénéfique plus tard, lorsque la ménopause sera installée.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur