FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Quickhelp / Lexique / Lexique des pathologies

Lexique des pathologies

Anémie :Désigne le fait de disposer, dans le sang, de moins de globules rouges que ce qui est considéré comme normal. Les globules rouges sont utiles, entre autres, au transport de l'oxygène dans le corps.

Condylomes :Ce sont des lésions sur le sexe, en relief ou planes, causées par un virus qui est un cousin éloigné de celui qui donne les verrues. Parmi les virus à l'origine des condylomes, il en est qui sont dits oncogènes. C'est à dire que leur présence peut déclencher un cancer. C'est particulièrement le cas quand les lésions se situent sur le col de l'utérus.

Eclampsie (crise d') :C'est un incident très sérieux de la grossesse qui survient au cours du troisième trimestre de la grossesse. Cela ressemble à une crise d'épilepsie. Un a-coup tensionnel survenant sur un fond d'hypertension de la grossesse en est, le plus souvent, responsable.

Endomètriose :C'est une maladie qui est responsable de douleurs pelviennes s'accentuant en période de règles et d'une diminution de la fertilité. Des kystes au contenu sanguin se forment dans le pelvis formés cellules semblables à celles de l'endomètre, réagissant comme ces dernières au moment des règles.

Fibroadénome :Il s'agit d'une lésion bénigne du sein, survenant principalement chez la femme jeune, avant trente ans. Elle est dure, mobile et augmente de volume avant la survenue des règles.

In-situ :S'emploie souvent pour un cancer qui serait cantonné au sein même du tissu où il a pris naissance. Employé dans le cancer du col, quand le cancer est limité par la basale qu'il n'a pas traversée. Employé aussi dans les cancers du sein. Là aussi, il s'est développé au sein de la muqueuse mais n'a franchi aucune barrière vers les autres tissus.
 
M.S.T. :Maladies sexuellement transmissibles. Ce sont les maladies qu'on se passe en ayant des rapports sexuels. Les germes en question ont une affinité particulière pour les muqueuses, les chairs des organes sexuels ? On peut pense qu'ils y trouvent des récepteurs qui leur permettent de s'y loger et de s'y développer. Entre autres, le sida, les chlamydiaes, la syphilis, les poux du pubis... L'usage du préservatif aide énormément à s'en protéger, associé à la prudence.

Polykystiques (syndrome des ovaires) :C'est le plus fréquent dysfonctionnement des ovaires rencontré chez la femme en période d'activité génitale. Il est caractérisé biologiquement par une anovulation et cliniquement par un cycle menstruel perturbé, une pilosité et/ou une acné.

Polype :Morceau de chair développé à partir d'une muqueuse, saillant de celle ci, en battant de cloche le plus souvent. Les polypes de l'utérus ne sont pas des lésions pré-cancéreuses, ceux du col ne se cancérisent pas plus que les tissus environnant.

Salpingite :Infection des trompes de Fallope et de l'étage pelvien. Les dégâts causés aux fins conduits que sont les trompes peuvent être à l'origine d'obstructions définitives qui compromettent sérieusement la fertilité spontanée de la patiente. Les maladies sexuellement transmissibles sont la principale cause des salpingites.

S.I.D.A. : C'est une maladie grave, souvent mortelle, qui touche les défenses de l'organisme. On a deux systèmes qui nous défendent des infections. Ils coopèrent mais ils ont, chacun, leur spécialité. Celui qui est touché, affaibli, dans le sida, c'est le système qui utilise les cellules pour, physiquement, s'attaquer aux germes. L'autre, qui sécrète des anticorps, des sortes de missiles, n'est que très peu affecté. Les germes qui étaient bloqués par les cellules peuvent, lorsque le sujet est atteint du sida, se développer. Même si on fait des super progrès dans les traitements et que ça ira de mieux en mieux, il est vital de se protéger pour ne pas l'attraper.

Thrombose :Quand un caillot se forme au niveau d'un vaisseau sanguin et le bouche. Cela survient le plus souvent dans une veine.
Le 08/01/2004

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur