Lexique d'anatomie
Adhérences : Désigne des ponts qui se créent entre organes, en particulier dans l'abdomen. Ces ponts résultent d'infections ou apparaissent dans les suites d'interventions chirurgicales. Elles correspondent à un processus de cicatrisation des tissus. Il n'est pas certain qu'elles soient à l'origine de douleurs mais sont capables de gêner le bon fonctionnement des organes qu'elles solidarisent, intestin ou trompes de Faloppe, par exemple.
Aménorrhée : Désigne une période sans règle. L'utilisation de ce terme suppose que la période excède la durée normale d'un cycle, une trentaine de jour. Lors de la grossesse, le terme est calculé en semaines d'aménorrhée. La grossesse normale chez la femme dure environ 40 semaines d'aménorrhée.
Androgènes : Dénomination qui rassemble les sécrétions sexuelles de l'homme. On en trouve, à l'état normal, en faible quantité, chez la femme.
Andropause : Désigne la période qui suit la diminution de l'activité de sécrétion des testicules. Cette diminution, même si elle n'est pas aussi évidente que chez la femme, semble bien exister chez la plupart des hommes. Par contre, son expression, les troubles qu'elle entraîne, n'est pas aussi nette ni documentée. C'est un sujet qui a de l'avenir.
Cellules germinales : Une sorte de cellule contenue dans l'ovaire de la femme et dans le testicule de l'homme qui, en fusionnant avec une autre cellule germinale, va constituer la première cellule du futur bébé.
Col utérin : Le col de l'utérus est une sorte de cône qui fait issue au fond du vagin. Vous pouvez le sentir lors d'une toilette intime au bout de vos doigt, lorsque vous poussez un peu.
Dysménorrhée : Terme technique pour désigner les douleurs des règles. Le plus souvent, elles surviennent juste la veille ou le premier jour.
Endocol : Au centre du col, il y a un orifice qui mène vers l'intérieur de l'utérus. La partie interne est appelée endocol. La muqueuse qui recouvre la partie externe, située dans le vagin n'est pas de la même nature que celle qui s'engouffre à l'intérieur.
Endomètre : C'est le velours qui tapisse l'intérieur de la cavité utérine. Il croît et se transforme tout au long du cycle menstruel. Quand une grossesse ne survient pas, il se produit une mue qui le fait se décoller et s'éliminer. Ce sont les menstruations, les règles.
Exocol : C'est la partie du col visible à partir du vagin. Plus précisément, c'est la partie externe à l'orifice qui, au centre du col, mène vers l'intérieur de l'utérus.
Filance : Ce terme s'applique à la glaire cervicale. On apprécie la filance en prenant de la glaire, avec une pince par exemple, en écartant les mors de la pince, on observe jusqu'à quelle distance on peut écarter les mors avant que la glaire ne se casse. Plus la filance est grande, plus la structure de la glaire sera favorable au passage à travers elle des spermatozoïdes.
Glaire (cervicale) : La partie interne du col de l'utérus est constituée d'une muqueuse glandulaire. Ces glandes sécrètent un mucus, la glaire. La composition, l'abondance de la sécrétion dépend des hormones présentes dans le sang, donc du moment du cycle. La glaire a pour fonction, au milieu du cycle, à la période propice pour la fécondation, de "capter" les spermatozoïdes émis lors du rapport sexuel.
Hormones : Substances sécrétées par des glandes de l'organisme, déversées dans le sang, destinées à agir sur des tissus qui en ont besoin pour fonctionner. Ce sont les tissus cibles.
Hypophyse : Glande appendue au cerveau qui contrôle et stimule la sécrétion par les ovaires chez la femme et le testicule chez l'homme des hormones sexuelles. Agit aussi sur le déclenchement de l'ovulation.
Leucorrhées : Pertes blanches, ces sécrétions sont présentes à l'état normal. Plus importantes au moment de l'ovulation, quand on ne prend pas la pilule, elles ne doivent pas être irritantes ni sentir mauvais.
Ménopause : Période durant laquelle les ovaires ne sont plus capables de sécréter, même sous l'effet d'une stimulation, suffisamment d'hormones sexuelles. Son instauration survient entre 45 et 55 ans et provoque l'arrêt du cycle menstruel.
Ménorragies : Désigne des saignements survenant lors de la période des règles. Il en résulte un allongement des règles, de la nature des pertes sanguines et de leur volume.
Métrorragies : Désigne des saignements en dehors de la période des règles.
Oestradiol : Une des hormones sécrétée par l'ovaire. Représentante d'une famille d'hormones les oestrogènes.
Progestérone : Une des hormones sécrétée par l'ovaire. Représentante d'une famille d'hormones les progestatifs.
Puberté : Période ou se mettent en place les organes et les fonctions destinés à assurer la reproduction de l'individu. Installation de l'activité génitale.
Spermatozoïde : Cellule germinale de l'homme parvenue au stade final. Les précurseurs de cette cellule sont les spermatogonies.
Trompes de Fallope : Ce sont les deux conduits qui partent des cornes de l'utérus et aboutissent près des ovaires. Elles sont destinées à permettre la rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovule. Ces fins conduits sont tapissés d'une muqueuse ciliaire qui facilite la progression des gamètes. Les trompes sont très fragiles et risquent de se boucher lors des infections génitales. Leur section ou leur ligature n'autorise plus, en général, la survenue de grossesse.
Le 08/01/2004
Vos Commentaires