FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Quickhelp / Lexique / Lexique de la grossesse

Lexique de la grossesse

Alpha foeto-protéine :C'est une substance sécrétée par le tube digestif et le foie du foetus. Elle est présente dans le liquide amniotique et, à de faibles quantités, dans le sang de la mère. Son augmentation dans le sang maternel, au cours du deuxième trimestre de la grossesse, est témoin du risque de défaut de fermeture du tube neural foetal, sa diminution, du risque de porter un enfant atteint de trisomie 21.

Avortement :C'est l'interruption, spontanée ou provoquée d'une grossesse avant le terme de 26 semaines d'aménorrhée.

Bouchon muqueux : c'est un amalgame glaireux, d'une glaire coagulée et épaisse qui se constitue tout au long de la grossesse. A la fin de la grossesse, alors que le col se dilate un peu, s'ouvre un peu et sous la pression des membranes plus haut, il est poussé vers le bas et se retrouve dans le vagin.

Canal artériel :Il s'agit d'un canal entre l'aorte et l'artère pulmonaire qui ne fonctionne et laisse passer le sang que lors de la vie foetale. Pendant cette période, le poumon n'oxygène pas encore le sang. Le débit sanguin destiné au poumon est détourné, passe dans le canal artériel, coule dans l'aorte pour être dirigé vers le placenta qui permet, comme lieu d'échange avec la maman, l'oxygénation du sang foetal. La naissance va diminuer les pressions sanguines dans les artères du poumon, permettre au sang de s'y engouffrer. Il en résulte la fermeture du canal artériel.

Cerclage :Désigne l'intervention qui consiste à renforcer, le plus souvent par un fil épais, la fermeture du col utérin. Prétend éviter son ouverture et l'accouchement prématuré qui en résulte.

Césarienne :C'est une intervention chirurgicale qui permet l'extraction de l'enfant lorsque la naissance par les voies naturelles n'est pas possible dans les délais imposés par la situation.

Courbe thermique :Consiste pour la femme à prendre tous les matins sa température pour visualiser le plateau thermique de la deuxième moitié du cycle et ainsi déterminer la réalité et la date de l'ovulation. Cela se base sur le fait qu'après qu'ai lieu l'ovulation, une hormone est sécrétée par l'ovaire, qui a la propriété d'élever la température corporelle de la femme.

Déclenchement :Il s'agit de provoquer la survenue de l'accouchement chez une patiente qui ne se met pas en travail spontanément au moment où on le souhaiterait. Les raisons pour lesquelles on déclenche une patiente sont nombreuses, quand on veut mettre un terme à la grossesse quand survient un risque potentiel pour l'enfant, dépassement du terme ou hypertension artérielle ou encore lorsqu'on redoute l'accouchement d'un bébé qui serait trop gros si la grossesse se poursuivait. Le déclenchement se fait aux prostaglandines ou au syntocynon.

Délivrance :C'est l'issue hors de l'utérus du placenta. Cela peut se faire naturellement dans les vingt minutes qui suivent la naissance ou artificiellement par une intervention de l'obstétricien. Il doit, pour ce faire, introduire la main dans l'utérus, décoller le placenta, l'agripper et le tirer à l'extérieur. Il vaut mieux que la patiente soit anesthésiée car c'est très douloureux.

Détroit supérieur du bassin : C'est le premier cercle constitué par les os du bassin. C'est lui que la présentation, la tête de bébé le plus souvent, va rencontrer lorsqu'elle va amorcer sa descente lors de l'accouchement.
 
Diamètre bi-pariétal :C'est la distance qui sépare les os pariétaux du foetus. On le mesure à l'échographie. Il sert à apprécier la croissance foetale pendant la grossesse. Aux alentours du terme, on le compare aux mensurations du bassin pour évaluer les chances du passage par les voies naturelles.

Embryon :C'est le nom du futur bébé jusqu'à 10 semaines d'aménorrhée, 2 mois de grossesse. C'est la durée de la période embryonnaire.

Eclampsie (crise d') :C'est un incident très sérieux de la grossesse qui survient au cours du troisième trimestre de la grossesse. Cela ressemble à une crise d'épilepsie. Un a-coup tensionnel survenant sur un fond d'hypertension de la grossesse en est, le plus souvent, responsable.

Engagement :Ce terme est utilisé lors de l'accouchement. On dit que l'engagement s'est fait quand la partie la plus large de la présentation, la tête le plus souvent, a franchi la partie la plus étroite du bassin. On apprécie l'engagement grâce au toucher vaginal.

Expulsion :Se dit de la période pendant laquelle la maman exerce des efforts de poussées abdominales pour expulser l'enfant hors de l'utérus et du ventre. L'expulsion commence quand la dilatation du col est complète et que le bébé est bien descendu sur le périnée.

Fécondation :Lorsqu'un spermatozoïde (une des cellules contenues dans le sperme) va pénétrer dans un ovule. Ensemble, ils formeront la toute première cellule du futur bébé.

Foetus : C'est le nom donné au futur bébé après le deuxième mois de grossesse et avant sa naissance. C'est la durée de la période foetale.
Avant les deux mois on parle d'embryon car les principaux organes et tissus ne sont pas encore formés. 

Fontanelles :Ce sont des carrefours de jonction entre les os du crâne. Chez le foetus et l'enfant qui vient de naître, ceux ci ne sont pas encore soudés. On distingue la grande fontanelle de la petite fontanelle. Elles sont molles et dépressibles au toucher. La grande, appelée bregma, se situe au contact des os frontaux en avant et des os pariétaux en arrière. Elle a une forme en croix. L'autre, le lambda, se situe au contact des pariétaux en avant et de l'os occipital en arrière. Lors du travail, repérer les fontanelles, sert à préciser la position de la tête, en particulier son degré de flexion. C'est une indication précieuse car plus la tête est fléchie, plus les mensurations qu'elle offre pour la confrontation avec le bassin maternel sont réduites.

Forceps :C'est un instrument métallique qui sert à attraper la tête de l'enfant pour l'aider à passer la filière du bassin maternel lors de l'expulsion. Il est formé de deux cuillères, croisées le plus souvent, qui saisissent la tête de part et d'autre, à la hauteur des oreilles. Il est utile pour abréger l'expulsion et éviter ainsi à un enfant de souffrir.

Lochies :Ce sont les pertes de sang qui surviennent dans les jours qui suivent l'accouchement. Elles peuvent durer plusieurs jours mais vont toujours en s'éclaircissant. Elles ne doivent pas sentir mauvais mais fade.

Obstétrique :C'est la discipline médicale qui consiste à surveiller la grossesse, traiter les maladies qui pourraient survenir et assister la femme pendant l'accouchement. Le médecin qui pratique cette spécialité est dit obstétricien ou accoucheur, c'est pareil. Il est quasiment toujours gynécologue.

Ocytocine :Une hormone sécrétée par l'hypophyse. Elle produit et renforce les contractions utérines du travail. Elle est utilisée, en perfusion intraveineuse, pour conduire le travail.

Ovulation :Désigne le moment où l'ovule est libéré dans le ventre de la femme. Il sort du follicule qui s'était formé dans l'ovaire. L'ovulation résulte de phénomènes hormonaux complexes qui surviennent dans la première partie du cycle.

Ovule :Cellule germinale de la femme parvenue au stade final. Les précurseurs de cette cellule sont les ovogonies.

Placenta :Organe faisant partie des annexes du foetus, contenu dans l'utérus, permettant la liaison et les échanges entre le sang maternel et le sang foetal. Il est expulsé, après l'accouchement de l'enfant, lors de ce que l'on appelle la délivrance.

Placenta praevia :Se dit lorsque le placenta est situé près du col utérin, à moins de 10 cm, à terme. Le risque, présent surtout au troisième trimestre, quand il n'est pas en mesure de suivre le développement de la partie basse de l'utérus, est son décollement et le saignement qui en résulte. Ce saignement provient des vaisseaux de la mère et non du foetus.

Poche des eaux :Elle se forme au début du travail, alors que les membranes ne sont pas encore rompues. C'est l'espace entre la présentation, la partie du bébé qui va sortir en premier, et le col de l'utérus. Le terme suppose que la "poche" soit accessible au toucher.

Présentation : C'est la partie de l'enfant qui se présente au niveau de la partie basse de l'utérus quand survient le travail en vue de l'accouchement. Le plus souvent, c'est la tête. C'est alors une présentation dite céphalique ou du sommet. Quand c'est les fesses qui sont en bas, c'est une présentation podalique ou du siège.

Prolactine :Une hormone sécrétée par l'hypophyse, une glande du cerveau, située juste au dessus et en arrière du nez. Elle prépare, au cours de la grossesse, déclenche, après l'accouchement, la lactation et la maintient par la suite. En pathologie, elle est responsable d'arrêt des règles et de troubles de la fertilité.

Prostaglandines :Elles sont contenues le plus souvent dans un gel qui est déposé dans le col utérin, partie interne, vers les membranes du foetus, non rompues. Elles sont destinées à ramollir le col et permettre sa dilatation sous l'effet des contractions. Elles sont parfois responsables d'hypercinésies (contractions trop rapprochées) et d'hypertonie (tonus utérin impossible à faire lâcher).

Révision utérine :C'est l'acte par lequel on s'assure que des débris de placenta ne persistent pas après la délivrance. La main de l'obstétricien est introduite dans l'utérus pour vider celui-ci des restes éventuels d'une délivrance incomplète. C'est un acte douloureux, mal ressenti par la patiente qui pense en avoir fini et ne supporte pas de souffrir "inutilement" puisque bébé est né.

Syntocynon :Cette hormone est utilisée en perfusion intraveineuse pour déclencher la survenue de contractions et initier le travail.

Test de Hühner ou test post-coïtal :Se pratique un peu avant la période supposée de l'ovulation. Consiste à observer le comportement des spermatozoïdes sur la glaire, prélevée au niveau du col utérin de la femme entre 4 et 8 heures après un rapport sexuel. Sont notés, la filance et la cristallisation de la glaire, le nombre et la vitalité des spermatozoïdes.

Tests croisés ou test de pénétration croisée :consiste à observer, en dehors de l'organisme, le comportement de la glaire et des spermatozoïdes du couple mis respectivement en présence avec une glaire et des spermatozoïdes de donneurs. Permet de détecter la part de la glaire et des spermatozoïdes dans la survenue d'un hühner négatif. Permet de suspecter la présence d'auto-anticorps ou d'anticorps anti-spermatozoïdes.

Toxoplasmose :Infection bénigne pour l'adulte qui peut entraîner de graves troubles dans un organisme en formation comme celui du foetus. Elle est causée par un parasite qui se retrouve dans les viandes. Il se multiplie dans l'intestin des chats. Dans le cycle de reproduction du parasite, les chats interviennent en le déposant sur la terre où ils font leurs besoins ou sur les mains de ceux qui les touchent. Des précautions s'imposent à celles qui ne l'ont pas attrapée précédemment et ne sont donc pas immunisées.
Voir ICI pour plus de détails.

Tranchées :Dénomination des contractions utérines, violentes et douloureuses qui surviennent en suites de couche. Elles sont accentuées par l'allaitement. Elles sont destinées à vider complètement l'utérus des derniers débris et des caillots pour éviter l'infection.


Le 08/01/2004

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur