FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Vitamines et minéraux

Calcium

Le foetus utilise le calcium pour édifier son squelette. Si vos apports sont insuffisants, il va puiser dans vos réserves. C'est ainsi que vous risquez des caries, une décalcification. De plus, le calcium permettrait de prévenir l'hypertension artérielle. Les besoins sont 1 200 mg par jour. Le phosphore joue un rôle important dans l'action du calcium. L'un ne va pas sans l'autre et pour fixer le calcium, la vitamine D entre en jeu. On trouve le calcium principalement dans le lait et les produits laitiers.

Fer

C'est à partir du 4 e mois que vous en avez le plus besoin. La raison qui explique ce phénomène est que la quantité de sang devient trop importante. Il faut aussi prendre en compte les réserves du foetus, du placenta et prévoir les hémorragies dues à l'accouchement. 20 à 21 mg par jour sont nécessaires.
Si vous avez eu des grossesses multiples et rapprochées, les réserves n'ont pas eu le temps de se constituer, vous êtes alors exposée à un risque d'anémie.

Sodium

Pour éviter les troubles rénaux, les oedèmes, les toxémies gravidiques, saler modérément.

L'acide folique

Contenue dans les légumes à feuilles, les asperges et les choux. Vous devez porter une attention toute particulière à cette vitamine. Elle est garante de la bonne fermeture du tube neural et du bon développement du système nerveux.

Vitamine D

Elle permet l'absorption intestinale du calcium.

Vitamine C

Outre son rôle bien connu de lutte contre les infections, elle permet l'absorption du fer. On la trouve dans les fruits et les légumes.

(à suivre... le choix des aliments)


Béatrice BENAVENT-MARCO
Diététicienne-Nutritionniste
www.maconsultationdietetique.fr

Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur