FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Beaute / Coiffure / Couper ses cheveux : à quelle période ?

Couper ses cheveux : à quelle période ?

Vous vous demandez à quel moment couper vos cheveux pour les rendre plus beaux et plus résistants ? Femiweb répond à vos questions. 
 

Quelques informations sur la pousse de vos cheveux

Sachez avant tout que les cheveux poussent en moyenne de 0.5 à 1.5 centimètres par mois quoi que vous fassiez. Cependant la vitesse de pousse du cheveu dépend de chacun et reste très variable.

On peut même définir la pousse des cheveux selon l’origine :

Chez les asiatiques, les cheveux poussent, en moyenne, de 1,5 cm par mois. Les européens ont une vitesse de pousse moyenne de 1cm et chez les africains, elle est de 0,8 cm par mois.

Indifféremment de l’origine, un individu perd en moyenne 60 cheveux par jour en automne, 45 au printemps et de 20 à 25 en hiver et en été.

En règle générale, il faut couper ses cheveux tous les 2/3mois pour prévenir des fourches et ainsi éviter la casse de ceux-ci.

La coupe des cheveux dépend, aussi et surtout, de la longueur de vos cheveux. En effet, des cheveux courts, mi-longs et longs n’auront pas la même exigence en matière d’entretien.

Que préconiser selon votre longueur de cheveux ?

Les cheveux courts :

Une coupe courte restera en place au maximum 4 semaines. Après cela, il faudra retourner chez votre coiffeur pour retravailler sa forme et son aspect structuré.

Les cheveux mi-longs :

Moins exigeants, les cheveux mi-longs peuvent être recoupés moins régulièrement et patienter jusqu’à 6 ou 8 semaines. Cependant le frottement des longueurs sur les vêtements ont tendance à provoquer l’affinement des pointes et l’apparition des fourches. Il faudra veiller à bien les soigner pour éviter de devoir les couper.  

Les cheveux longs :

Les cheveux longs sont également victimes du frottement, il est judicieux de les attacher plus souvent pour éviter leur usure. Les longueurs sont affaiblies par le temps, il est donc important de faire attention à celles-ci en effectuant un maximum de soins.
 
Ces préconisations sont données à titre indicatif car il s’agit de faire en fonction des besoins spécifiques de vos cheveux.

Plus vos cheveux sont entretenus : après-shampoings, masques, bains d’huiles diverses, etc.… moins les rendez-vous chez votre coiffeur seront nombreux !
 

Qui ne tente rien n’a rien

 On y croit ou pas, mais pourquoi ne pas tester ?

En effet, une rumeur légendaire laisse à penser que couper ses cheveux lors de la pleine lune permettrait de stimuler la croissance, la beauté et la vitalité du cheveu. Vrai ou faux ? Cela n’a jamais été démontré.

Cependant rien ne vous empêche de tenter l’expérience. Vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner en testant.
 
Donc Mesdames, Mesdemoiselles, utilisez vos ciseaux avec parcimonie et rappelez-vous : coupez vos cheveux plus souvent ne les fera pas pousser plus rapidement ! 

Partagez vos astuces et vos conseils !
Le 30/01/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur