FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Beaute / Coiffure / Le guide complet du shampoing bio : conseils et recettes miracles pour vos cheveux

Le guide complet du shampoing bio : conseils et recettes miracles pour vos cheveux

Cheveux secs, cassants et ternes ? Vous en avez marre de confier vos cheveux à l’industrie cosmétique qui s’évertue à mettre des composants chimiques dans vos flacons de shampoings ? Femiweb vous donne les astuces pour redonner force et éclat à vos cheveux et vous propose l’alternative des shampoings bio ainsi que la méthode de création de vos propres shampoings et soins.






Reconnaître un bon shampoing : les « ingrédients » nocifs à la santé

On tire la sonnette d’alarme : face aux changements de température en hiver, vos cheveux sont agressés et les shampoings achetés en grande surface accentuent ce problème puisqu’ils abîment vos cheveux en profondeur. De plus en plus de femmes consomment bio, utilisent des produits meilleurs pour la santé, prennent soin de leur corps. Cependant, beaucoup ignorent que la majeure partie des produits contenus dans les shampoings industriels sont nocifs pour la santé ainsi que pour l’environnement. Femiweb enfile pour vous sa tenue de chimiste et vous fait la liste des composants à éviter lors de l’achat de votre shampoing au supermarché :

· Les silicones
· Les ammoniums et les PEG (Polyéthylène glycol)
· Les parabènes
· Les OGM
· Les parfums
· Les colorants de synthèse
· Les paraffines
· Les parabènes
· Les sulfates
· L’esther et le glycol
 
Mais qu’est-ce que c’est que tout ces mots sans queue ni tête ? Et bien ce sont tout simplement des composants nocifs utilisés par les industriels car ils sont moins chers que les produits naturels et donnent « bonne mine » à vos cheveux aux premiers abords. Maintenant que vous connaissez les « bad guys » des cosmétiques, restez vigilante sur la composition de vos produits de beauté !  


Qu’est-ce qu’un shampoing bio ? Où le trouver ?

Avant toute chose, et surtout parce qu’on en a ras le bol de toute ces appellations, le shampoing bio est tout simplement un shampoing qui n’a aucun des composants cités au paragraphe précédent.

Pour trouver vos shampoings bio, vous pouvez vous rendre en grande surface ou dans lesmagasins bio. La Redac vous conseille de bien regarder la composition du produit et si un label y a été apposé. Attention ! Certains d’entre eux ne garantissent pas un produit 100% bio, il est donc indispensable de se renseigner auprès des vendeurs des magasins bio (les vendeurs des grandes surfaces n’ayant malheureusement aucune connaissance sur ce type de produits en général). Ces magasins proposent un large choix de shampoings respectueux de l’environnement ainsi que des produits bio pour créer vous-même vos shampoings. Ils pourront aussi vous renseigner sur la provenance des composants (sans matière d’origine animale) et vous dire s’ils ont été testés sur les animaux.

Parce que changer vos habitudes capillaires n’est pas la seule bonne habitude à prendre, il vous faudra aussi vous orienter vers un coiffeur spécialisé dans le bio. Il saura adapter son shampoing à la nature de vos cheveux mais aussi à la coloration que vous avez ou que vous souhaitez réaliser. Et des cheveux en bonne santé, ça se voit et ça se sent au toucher !
                            

Se laver les cheveux avec des produits faits maison

De nombreuses alternatives font le tour du web et de nombreuses chaînes YouTube se développent pour donner des idées DIY aux femmes qui souhaitent fabriquer leurs produits de beauté elles-mêmes. En ce qui concerne les shampoings, il existe différentes recettes en fonction du type de cheveux que vous avez. 
La composition de base d’un shampoing bio est la suivante :

· La phase aqueuse (eau minérale ou hydrolat)
· Les tensioactifs amphotères (base moussante à partir de matières premières renouvelables)
· Le conditionneur (gaine le cheveu, stabilise et corrige le pH)
· Les actifs (soin du cheveu : protège, répare, démêle, lisse)
· Le conservateur (extrait de pépin de pamplemousse par exemple)

Recette de shampoing  pour cheveux secs et cassants

Pour réaliser des petits muffins de shampoing, ajoutez dans un saladier :

· 175ml de lait de coco
· 60ml de savon de Marseille
· 60ml de gel d’aloe vera
· 2ml d’huile de coco
· 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (bénéfice : rafraîchit le cuir chevelu)
· 5 gouttes d’huile essentielle de romarin (bénéfices : lutte contre la chute des cheveux et les pellicules)
· 5 goutes d’huile essentielle d'Ylang Ylang (bénéfice : hydrate les cheveux secs)

Mélangez tous les ingrédients et versez l’intégralité du liquide dans des moules à muffins. Placez les moules au congélateur et sortez votre portion 20 minutes avant utilisation. Bien mélanger une fois le muffin décongelé pour obtenir un liquide épais. Vous pouvez conserver ce shampoing 6 mois au congélateur.

Recette de shampoing pour cheveux gras

Pour fabriquer votre shampoing au rhassoul (argile minérale naturelle) mélangez dans un récipient :

· 100ml de base de shampoing bio (que vous pouvez trouver sur Aroma Zone)
· 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
· 1 cuillère à soupe de rhassoul

Une fois une pâte liquide et homogène obtenue, transférez le tout dans un flacon prêt à l’emploi. Ce shampoing peut se conserver 3 mois maximum.

Recette de masque capillaire

Dans un bol, mélangez :

· 1 brique ou une conserve de crème de coco (environ 400ml)
· 3 cuillérées à soupe de spiruline en poudre
· 2 cuillérées à soupe d’huile de ricin
· 3 cuillérées à café de gel d’aloe vera bio

Appliquez le masque généreusement avant le shampoing sur les pointes et les longueurs puis massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez poser 1 heure dans une serviette tiède et humide. Rincez et appliquez votre shampoing doux fait maison. Ce masque a pour bienfaits de ralentir la chute des cheveux, accélérer la croissance et donner du volume.
 
Faites-vous attention aux composants des shampoings que vous utilisez ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre shampoing ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !
 
Le 02/12/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur

Partenaires

Vous cherchez un institut recommandé par ses clientes ?