FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Beaute / Epilation / Épilation : comment éviter la douleur

Épilation : comment éviter la douleur

S’épiler est si douloureux que les plus sensibles d’entre nous se tournent souvent vers la solution de facilité : le rasoir. Pourtant, l’épilation présente de nombreux avantages tels qu’une repousse plus lente des poils. Vous en êtes consciente, mais, traumatiser par la pénibilité de l’exercice, vous capitulez....

Pour vous aider à surmonter la douleur d’une épilation, voici quelques précieux conseils!





Avant : préparer sa peau

Pour diminuer la douleur d’une épilation, il est important de se préparer. Commencez par effectuer un gommage 2 ou 3 jours en avance. Cela permet d’éliminer les cellules mortes et d’éviter l’apparition de poils incarnés. Vos pores dilatés, les poils seront beaucoup plus faciles à arracher. Utilisez un gant de crin ou une brosse pour le corps et massez la peau qui sera soumise à l’épilation de manière circulaire. Attention à ne pas pratiquer de gommage juste avant ou juste après l’épilation !


Réaction naturelle avant de passer aux choses sérieuses.

Avant l’heure fatidique, prenez un bain ou une douche chaude. Au-delà d’une dilatation des pores qui optimisera le retrait des poils, vous en sortirez plus détendue et préparée pour ce moment désagréable.
Vous vous sentez énervée et plus sensible qu’à l’accoutumée ? Repoussez votre épilation à un autre jour ! La nervosité participe grandement à la douleur qu’elle amplifie. De même, les changements hormonaux contribuent à la pénibilité de l’épilation : il est préférable d’éviter de s’épiler en mauvaise période et d’attendre d’être dans la moitié de son cycle.

En résumé :

  • Etre calme et détendue
  • Faire un gommage 48h à l’avance
  • Prendre une douche chaude juste avant  


Pendant : les astuces pour réduire la douleur

Certaines techniques permettent de diminuer les sensations désagréables de pincement et d’inflammation de la peau. Pour commencer, il est important de tendre la peau dans le sens inverse de l’épilation. Cela facilite le retrait des poils, et donc, atténue le mal causé. Juste après avoir procédé à l’épilation, appuyez légèrement sur la zone sensibilisée. La limitation de l’afflux sanguin va permettre également de minimiser la douleur.

Sachez que, malgré ce que beaucoup conseillent, utiliser de la glace pour réduire les sensations douloureuses est une mauvaise idée ! La glace possède effectivement un pouvoir anesthésiant, mais le froid resserre les pores et empêche un retrait optimal de vos poils.

Notez par ailleurs que la douleur s’atténue au fur et à mesure des épilations. Pratiquez en donc fréquemment, cela aura également l’avantage de diminuer votre pilosité.

  • S’épiler fréquemment
  • Appuyer sur la zone épilée
  • Tendre la peau dans le sens inverse de l’épilation


Après : l’hydratation de la peau

Picotements, irritations, rougeurs… L’épilation laisse des traces. Malheureusement, la peau revête un aspect déplaisant les premières heures. Afin de réduire le temps nécessaire à l’épiderme pour retrouver son confort et sa douceur, pensez à hydrater intensément votre corps.

Après l’épilation, l’application de compresses d’eau froide sur les zones sensibilisées fera office d’antidouleur instantané. Utilisez une huile immédiatement après pour calmer la sensation de brûlure. Les massages atténueront la douleur et l’hydratant embellira votre peau tout en prenant soin d’elle.

Une astuce ? La pierre d’alun possède des propriétés astringentes et antiseptiques qui calment les irritations et cicatrisent la peau.

Enfin, évitez de vous exposer au soleil lorsque votre peau est encore sensibilisée par une épilation récente. Songez donc à toujours prévoir quelques jours entre le moment de l’épilation et l’exposition de votre corps.

  • Appliquer des compresses d’eau froide
  • Masser et hydrater avec une huile
  • Utiliser de la pierre d’alun
 
Toujours angoissée ? Rendez-vous en institut où l’on s’occupera de vous pour une épilation tout en douceur !
Le 02/07/2014

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur