L’épilation au sucre : une technique ancestrale
L’épilation au sucre (ou épilation orientale) est une technique datant de l’Antiquité. Originaire du Moyen-Orient, cette forme d’épilation est complètement
naturelle et peu coûteuse ! Réalisable en institut ou à la maison, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au sucre !
Les avantages de l’épilation au sucre
L’épilation se fait à froid, à partir d’une boule de
caramel.
Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires dans votre cuisine :
Cette technique d’épilation est donc naturelle et convient à
tous les types de peau. Même les plus sensibles peuvent s’essayer à l’épilation au sucre ! Evidemment, le caramel est à utiliser tiède sur la peau, pour éviter les brûlures.
L’épilation au sucre c’est aussi
trois semaines de douceur et une peau débarrassée des peaux mortes et poils incarnés. Le résultat est vraiment impressionnant !
Notez aussi que les résidus de caramel sur votre peau sont très faciles à rincer, par rapport à une cire classique. Un jet d’eau tiède et on n’en parle plus !
Les inconvénients de l’épilation au sucre
Malgré tout, l’épilation orientale a quelques inconvénients. Premièrement, la recette semble très facile à réaliser, mais l’obtention de la bonne
consistance pour s’épiler est
compliquée. Le caramel ne doit pas brûler et il doit être malléable. Bref, si vous tentez l’expérience à la maison, vous allez sûrement vous confronter à quelques ratés !
Sachez que l’épilation en elle-même nécessite un certain
coup de main également. Le travail est assez fastidieux et il est essentiel de maintenir le caramel à la bonne température. Si vous ne vous sentez pas de la faire, prenez rendez-vous chez une esthéticienne !
L’épilation maison
Vous voulez tenter l’expérience à la maison ? Nous vous donnons
la recette et la méthode pour réussir votre épilation au sucre !
Vous aurez donc besoin de :
- 50g de sucre
- 15cl d’eau
- Le jus d’un demi-citron pressé
- Une cuillère à soupe de miel (optionnel)
Préparation : Dans une casserole, faites une base de caramel, comme en pâtisserie. Mélangez l’eau et le sucre à feu doux. Lorsque le caramel prend une teinte bien dorée, ajoutez le jus de citron et le miel.
Conseil : Pour pouvoir utiliser votre caramel, il est essentiel de trouver le juste milieu pour la cuisson. Un caramel trop clair sera trop mou et n’attrapera pas les poils, et un caramel trop foncé sera dur à utiliser.
Application : Lorsque la consistance vous semble bonne, versez le caramel sur votre plan de travail préalablement nettoyé et humidifié, pour le faire légèrement refroidir. Mouillez-vous les mains pour éviter que ça colle, et formez une boule de caramel. Travaillez la pâte en l’étirant plusieurs fois pour la rendre malléable puis appliquez une bande sur la zone à épiler dans le sens de la pousse des poils. Arrachez le caramel d’un coup sec sans attendre.
Réutilisez votre boule de caramel en la malaxant de nouveau, jusqu’à ce qu’elle soit remplie de poils, puis formez-en une nouvelle lorsque la précédente n’est plus efficace. Et ainsi de suite…
Conservation : Vous pouvez conserver le caramel au réfrigérateur. A la prochaine épilation, vous n’aurez qu’à faire réchauffer votre pâte, pendant quelques secondes au micro-onde !
Tentée par une épilation 100% naturelle ? La technique de l’épilation au sucre est donc faite pour vous ! Essayez, et dites nous ce que vous en pensez !
Le 04/06/2015
Vos Commentaires