FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Fitness / La Zumba Fitness©

La Zumba Fitness©

Qu’est-ce que la Zumba© ?

Les activités de fitness sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Elles s’adaptent aux besoins et mêmes aux envies de ceux qui les pratiquent. On voit donc de plus en plus d’activités basées sur des chorégraphies en musique, qui se rapprochent de la danse. Ainsi, la Zumba Fitness© est une de ces activités qui provoque un grand engouement et commence à se développer dans de nombreuses salles de sport en France.

La Zumba© est un programme particulier de fitness. Elle a été créée par Beto Perez, un professeur de fitness colombien et également chorégraphe de la chanteuse Shakira. Des mouvements d’aérobic, à la base des mouvements fitness, sont effectués sur des musiques latines rythmées et dansantes.  Beto Perez s’associe en 1999 avec deux entrepreneurs et les trois hommes créent ensemble la marque Zumba®.

Le cœur de la Zumba© : la musique !

Ce qui fait la spécificité de la zumba©, c’est la musique sur laquelle on effectue les chorégraphies. Elle participe grandement à l’ambiance conviviale, dansante et joyeuse instaurée dans les cours. Voici les genres musicaux sur lesquels la Zumba© peut se pratiquer :
·         La salsa, musique latino-américaine ;
·         le merengue, musique originaire de République Dominicaine ;
·         la cumbia, musique colombienne ;
·         le reggaeton, chanté en espagnol et hérité du ragga, aux influences latino-américaines et hip-hop ;
·         le kuduro, musique originaire de l’Angola (mélange de Break dance, semba, électro et instruments africains) ;
·         le calypso, musique antillaise de carnaval ;
·         la soca, musique des Caraïbes ;
·         la samba, musique brésilienne ;
·         le cha-cha-cha, musique cubaine qui tire son nom du frottement des pieds des danseurs sur le sol ;
·         le hip-hop, originaire des quartiers Noirs des Etats-Unis ;
·         les musiques africaines
·         les musiques indiennes

Quelques exemples :

N’oublions pas que la Zumba© est une marque déposée, et les centres et salles de sport qui la dispensent et la pratiquent ont une liste de morceaux à utiliser. Pour vous faire une idée :

-          « Waka Waka » de Shakira
-          « Drop it low » de Kat DeLuna
-          “Besos en la Boca” de Chayanne
-          « You know I want you » de Pitbull

La Zumba© en pratique

Mélange de danse latine et de gymnastique plus traditionnelle, la Zumba fitness© fait travailler les différents groupes musculaires en donnant l’impression d’être sur une piste de danse. En plus de renforcer les muscles, la Zumba© travaille la souplesse par le biais d’étirements, l’endurance par les nombreux sauts et déplacements dans l’espace, et le souffle en alternant les mouvements rapides et les mouvements plus lents.

La Zumba fitness© fait aussi du bien au moral ! La danse est une forme d’expression physique et artistique, elle entraîne une diminution du stress, un sentiment de liberté et de satisfaction. Sa pratique « vide la tête » et allège littéralement le corps.
Pour celles qui n’ont pas naturellement le rythme dans la peau ou qui n’ont jamais fait de danse, pas d’inquiétude. Les mouvements sont souvent répétés et le rythme s’acquiert au fur et à mesure. L’important, c’est de profiter de la musique, de transpirer en se faisant plaisir.


 

Par Marie Rousseau
 

 

Le 17/07/2012

Vos Commentaires

0600612
le 23 2015
je recharch en balle ami famme

En savoir plus

Suivez nous sur