FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Fitness / Le fitness, une activité bien-être

Le fitness, une activité bien-être

Le fitness, qu’est-ce que c’est ?


Le fitness, qui signifie en anglais forme physique, est un ensemble d’activités sportives qui ont pour but d’améliorer la condition physique et l’hygiène de vie. Intimement liés au concept de bien-être, le fitness permet de se sentir bien dans son corps. Pratiquées régulièrement, les activités de fitness renforcent les muscles et affinent la silhouette. Elles améliorent également les performances cardiaques.

Il existe plusieurs types d’activités relatives au fitness. On distingue généralement deux types d’entraînement, que vous pouvez pratiquer séparément ou simultanément lors de cours dans certaines salles de sport.

L’entraînement cardio-vasculaire, ou cardio training, consiste à faire travailler son rythme cardiaque et son souffle. Les mouvements de ce type d’entraînement sont répétitifs, peu diversifiés. C’est la régularité qui compte, pour muscler son myocarde en lui imposant un effort constant. Il s’agit d’activités d’endurance, pratiquées plutôt en intérieur à l’aide de machines simulateurs, aussi appelées ergomètres. Ainsi, le tapis roulant reproduit la marche ou la course à pied et évite le déplacement réel ; le cycloergomètre, également appelé vélo d’appartement ou d’intérieur reproduit la bicyclette ; le rameur reproduit l’aviron…

La gymnastique rythmique se pratique plutôt en cours collectifs, en général en musique. On l’appelle aussi aérobic. Les mouvements sont beaucoup plus variés car ils s’enchaînent en chorégraphie et font travailler différents muscles en profondeur. Le renforcement musculaire peut se faire par le biais de poids légers ou sans charge (comme le travail des « abdominaux cuisses fessiers »). Travailler son corps à l’aide de poids importants relève de la musculation et n’est pas considéré comme du fitness.

Petite histoire du fitness


Le fitness est inventé par un lieutenant-colonel de l’armée américaine, Kenneth H. Cooper, pour que ses soldats développent leur forme physique et notamment leur système cardio-vasculaire. Il publie les exercices développés dans un ouvrage, « Aérobic ».
Dans les années 1970 aux Etats-Unis, la popularité du mouvement aérobic grandit, notamment sous l’impulsion de Jane Fonda qui crée sa propre méthode, intitulée « Work Out ». Il faut attendre les années 1980 pour que le fitness arrive en France, avec Véronique et Davina dans leur émission télévisée Gym Tonic. Toutouyoutou !

Dès lors, le fitness diversifie ses méthodes et ses pratiques. En 1986, le step est inventé. Cette méthode demande d’effectuer une chorégraphie sur une musique au tempo particulièrement rapide. Cette chorégraphie consiste à monter et descendre d’un marche-pied appelé « step », qui en français se traduit par « marche ». On simule ainsi la montée des escaliers qui fait travailler les abdominaux cuisses et fessiers notamment. Dans les années 1990, les B.T.S. ou Body Training System font leur apparition. Il s’agit de programmes et de machines spécialement conçus pour le fitness. Ainsi, différentes disciplines se développent : le Body Pump, le Body Balance, le Body Combat, le Body Attack, le Body Jam…

Le fitness aujourd’hui


Aujourd’hui les formes de fitness sont variées, la clientèle a des profils plus divers et les clubs qui dispensent des cours sont de plus en plus nombreux. Les horaires sont adaptés aux activités des villes. Les services se sont également développés. Dans de nombreux clubs, vous pouvez profiter d’un coach personnel avec qui vous réalisez un bilan. Vous êtes conseillés individuellement quant aux activités de fitness qui vous conviendraient le mieux. De grandes enseignes de fitness se sont développées depuis les années 2000 et ont mis en place des programmes perfectionnés, qui ont malheureusement poussé des plus petites structures à faire faillite. Mais leur matériel est performant et entretenu, les machines sont variées et suffisamment nombreuses. Le fitness est aujourd’hui l’apanage des franchises, au niveau d’exigence et de qualité reconnu.

De nos jours, on pratique également facilement le fitness chez soi, avec des vidéos ou encore des consoles comme la Wii. Nintendo a en effet profité de l’engouement pour le fitness et lancé en 2008 un tapis de sport appelé Balance Board qui, associé à un programme ludique, permet d’entretenir sa forme physique à domicile. En 2009, la version du « jeu » a été améliorée et Wii Fit Plus permet aujourd’hui de personnaliser davantage les programmes et d’accéder à de très nombreux exercices. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de Wii Fit Plus.

Il existe des compétitions de fitness, organisées par la Fédération Française de Gymnastique (FFG), ou par la Fédération nationale de fitness et disciplines associées (FNFDA). Les compétitions de la FNF sont ouvertes aux amateurs comme aux professionnels, aux couples,  aux groupes ou aux personnes en solo pour l’aérobic ; aux groupes pour le Step et le Hip-Hop.
Le 17/07/2012

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur