FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Psycho / Animaux de compagnie : à l'origine de votre bien-être au quotidien

Animaux de compagnie : à l'origine de votre bien-être au quotidien

Plus d’un Français sur deux possède aujourd'hui un animal domestique, généralement un chien ou un chat. Ces compagnons de tous les jours sont le plus souvent adoptés pour des raisons affectives ou encore ludiques. Mais bien peu de Français connaissent les bienfaits qu’un animal domestique peut avoir sur eux.

 

Véritable source de bien-être, la présence d’un animal domestique au sein de son foyer agit psychologiquement mais également biologiquement sur les hommes. Vous hésitez à adopter un adorable animal de compagnie ? Voilà quelques informations qui vous aideront sûrement à prendre votre décision.


Facteur de bien-être pour les plus jeunes comme pour les plus agés


Les animaux de compagnie sont considérés comme des facteurs de bien-être, car ils vous accompagnent dans votre vie quotidienne et ceci quel que soit votre âge. Pour les plus jeunes, avoir un animal domestique est une opportunité de développer leur sens des responsabilités. En effet, la réalisation des tâches quotidiennes nécessaires à la bonne santé d’un animal permet aux enfants de s'organiser et de concentrer leur énergie. Cette stratégie peut s’avérer utile pour les enfants atteints d’autisme, de troubles de l’attention ou encore d'hyperactivité.

Si vous êtes de nature réservée ou timide, posséder des animaux de compagnie peut également vous aider à surmonter votre difficulté à faire des rencontres. Ces derniers contribuent fortement à votre intégration sociale notamment en vous permettant de créer un lien avec vos voisins ou d’échanger avec des personnes qui, tout comme vous, aiment les animaux. Une opportunité pour vous de vous faire de nouveaux amis !

En plus de vous apporter de l'apaisement, vos animaux domestiques peuvent également créer du réconfort, et d’autant plus auprès des personnes âgées. En effet, il est parfois difficile pour ces derniers de vivre seules au quotidien et c’est en ce sens qu’un animal de compagnie permet de pallier la solitude des personnes âgées. Ces petites bêtes ont la faculté de remonter le moral des séniors, de leur apporter un sentiment de sécurité, et multiplier leur sorties journalières. On estime d’ailleurs que la présence d’un animal augmente de 12% l’activité physique des personnes âgées.

Cependant, avant de choisir d’adopter un animal de compagnie, assurez-vous de pouvoir assumer les responsabilités associées. Votre choix doit être déterminé en fonction de votre capacité à subvenir aux besoins alimentaires et médicaux de votre animal, mais également en fonction de votre propre état de santé.



Gif de chiens qui font du tapis de course



 

Des alliés pour votre santé 

 

La présence d’un animal de compagnie dans votre foyer influe positivement sur la santé de vos enfants. En effet, on note que les enfants vivant avec des animaux ont 33% moins de risque de développer des allergies. Ce qui constitue un réel bienfait pour la santé de vos enfants.

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais également de son activité physique. Votre compagnon à quatre pattes vous accompagne et surtout vous pousse à pratiquer des activités physiques, et ceci de la simple promenade quotidienne à la pratique d’un sport canin. Depuis ces dernières années, nous avons vu se développer de nombreux sports à faire avec son animal de compagnie tels que l’Agility, le Canicross, le Cani VTT ou encore le Flyball. Des activités qui vous permettent de perdre du poids (environ 90 calories par demi-heure d’activité), mais qui vous permettent également de veiller sur votre santé et celle de votre animal.

De nombreuses analyses scientifiques ont d'ailleurs démontré qu’avoir un animal de compagnie permet de diminuer les risques de maladies. Cela provient précisément de l’ocytocine que libère le corps lorsque l’on caresse un chien ou un chat par exemple.

L’ocytocine, ou plus communément appelée l’hormone du bien-être, permet de diminuer le stress, le taux de cortisol et la pression artérielle de 10%. Les propriétaires de chiens auraient d’ailleurs 40% moins de risques de décéder par crise cardiaque.

Enfin, la présence d'un animal de compagnie au quotidien développe votre système immunitaire. Ainsi, vous réduisez de 15 à 20 % vos visites chez le médecin".



Les animaux de compagnie débarquent sur votre lieu de travail 


Suite à la prise de conscience des effets que peuvent avoir les animaux de compagnie sur les hommes, différentes organisations ont décidé d’intégrer des chiens au sein même de leurs lieux d’activité. Dans le milieu hospitalier, que ce soit dans les maisons de retraite, ou dans les centres de soins, les professionnels de la santé ont pu constater l’aspect bénéfique du contact entre les patients et les chiens. Cependant, il y a tout de même quelques précautions à prendre, notamment en ce qui concerne les conditions sanitaires et l’éducation de l’animal. De plus, il ne faut pas oublier que certaines personnes peuvent potentiellement avoir peur des chiens.

Dans les bureaux d’entreprise, plusieurs expériences ont démontré qu’un animal de compagnie rendait les salariés plus détendus et renforçait leur implication, car ces derniers étaient prêts à rester plus longtemps à leur poste. Source de créativité et de performance, un chien en entreprise entraîne une plus grande satisfaction au travail ainsi qu’une plus forte cohésion des équipes.

Enfin, on fait également appel à des chiens dans l’enceinte des campus universitaires, dans le but de réduire le stress des étudiants durant les périodes d’examen. L’expérience s’est produite au Canada, où des étudiants ont “emprunté” des chiens afin de vaincre leur angoisse et d’améliorer leur concentration. De même dans les aéroports, où plusieurs chiens ont été sollicités pour déstresser les personnes ayant de peur de voyager en avion.

 

En raison des bienfaits que procurent les animaux de compagnie, les Français souhaitent davantage préserver la bonne santé de leur compagnon domestique. De ce fait, ces derniers n’hésitent plus à se rendre chez le vétérinaire et augmenter leur budget consacré aux soins animaliers. Maintenant que vous savez tout sur les animaux de compagnie, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon !

Le 12/10/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur