FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Psycho / Les addictions : comment s’en sortir ?

Les addictions : comment s’en sortir ?

En France et partout dans le monde, le nombre de personnes soumises aux addictions est phénoménal. Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo et jeux d’argent, ces formes d'esclavage moderne peuvent détruire, physiquement et moralement. Cercle vicieux dont il est parfois compliqué de se défaire,  il existe heureusement  des aides, des structures et des pratiques qui oeuvrent au quotidien pour renverser ces addictions et reprendre le contrôle de sa vie. Nous allons tout vous dire sur le sujet !




Comment devient-on addict ?


 Les addictions peuvent nous toucher à n’importe quel moment, mais les périodes de faiblesses et une psychologie instable peuvent favoriser l’apparition des symptômes. C’est bien souvent dans la détresse que la consommation massive d’alcool ou de drogues commence car on trouve un certain réconfort en cette alternative qui nous détruit plus qu’elle ne nous soulage et ce, même si elle nous donne l’impression du contraire.

Cependant, vous pouvez très bien vous retrouver piégé dans le cercle infernal des addictions même si vous ne rencontrez aucun problème dans votre vie. Prenez la cigarette par exemple: interrogez les fumeurs autour de vous et vous verrez qu’une majorité d’entre eux ont commencé la cigarette pour « essayer » et non pas dans un élan de désespoir. C’est également le cas pour les drogues, où la curiosité peut être la source de l’addiction, partant de l’étape de la consommation occasionnelle à la consommation régulière.


Comment l’addiction agit –elle sur le cerveau ?

 
Dans le cas de consommation de produits addictifs tels que la cigarette, les drogues ou l’alcool, l’addiction s’installe à cause de deux facteurs : l’un propre à notre cerveau et l’autre au produit consommé.  La zone de notre cerveau en partie responsable est appelée la « zone de récompense ». Elle intervient à de nombreux moments de la journée et apporte à notre corps une sensation de satisfaction extrême.
Quand vous avez très faim ou soif et que vous apportez à votre organisme la toute première ration, la sensation que vous ressentez est tout simplement jouissive. En effet, votre cerveau libère une substance, la dopamine, responsable de cette sensation de bien-être. Vous avez alors envie de recommencer pour renouveler cette sensation positive. La dopamine stimule les neurotransmetteurs dont le rôle est de faire la liaison entre les neurones et le cerveau. Cette substance influe donc le cerveau à vouloir ressentir de nouveau cette sensation de bien-être et donc de réitérer l’action qui l’y a amené. Cela explique notamment le phénomène du « plus on mange, plus on a faim ». Le fait de répéter une action libère encore plus de dopamine et ainsi de suite.


 Cependant, le fait que la dopamine disparaisse rapidement du synapse évite à toute action lambda d’entrer dans cet état d’addiction.


La consommation de substances addictives provoque exactement le même phénomène mais à un niveau supérieur. Elles entraînent une production de dopamine plus importante et l’empêchent de se résorber complètement. Cela entraîne donc une transmission prématurée des données neurologiques jusqu’au cerveau qui aura sans cesse envie de recommencer nos actions. C’est comme cela que l’addiction se crée, en consommant régulièrement la substance que notre cerveau redemande.
Les autres addictions comme les jeux d’argent ou les jeux vidéo font intervenir deux autres notions, tout aussi dopantes mais cette fois-ci créées naturellement par notre cerveau : l’adrénaline et l’envie de se surpasser. Les jeux en règle générale, font appel à deux caractéristiques : la chance et les compétences du joueur. Dans les deux cas, celui-ci a envie de se surpasser et tend à penser que ses capacités vont s’améliorer au fur et à mesure qu’il joue ou que la chance va tourner en sa faveur à un moment donné. Il se fixe sans cesse un nouvel objectif et n’a qu’une seule obsession : l’atteindre.
 
 

Soigner son addiction : quels traitements ?

 
Venir à bout d’une addiction, c’est possible mais cela peut être long et très dur à vivre. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas se sevrer seul mais de faire appel à des professionnels qui sauront exactement quoi faire. Il faut savoir qu’au bout d’un certain temps, le cerveau s’habitue aux substances addictives venant même à les considérer comme essentielles à votre organisme. Quand on le prive soudainement de celles-ci et au-delà de la sensation de manque, celui-ci peut alors développer certains symptômes pouvant être très douloureux, comme pour alerter et déclarer un problème dans votre organisme. C’est pour cela qu’un sevrage implique d’être encadré  par des personnes compétentes autour de vous pour vous accompagner et vous assister pendant cette période plus que difficile.


Il existe différentes structures et pratiques qui peuvent vous aider à sortir de cet état d’addiction. Les centres de désintoxications accueillent chaque année de très nombreux patients et sont donc habitués à gérer exclusivement ce type de mal. D’autres pratiques, moins connues mais qui peuvent fonctionner deviennent de plus en plus répandues comme l’hypno thérapie.

 
 Un de vos proches souffre d’une addiction ou vous-même sentez qu’une substance est en train de prendre le contrôle sur votre vie ? N’attendez pas que cela s’aggrave et faites le nécessaire pour vous débarrasser définitivement de ce fardeau !
Le 29/08/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur