FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Psycho / Mettre en scène ses enfants sur Internet : va-t-on trop loin ?

Mettre en scène ses enfants sur Internet : va-t-on trop loin ?

Depuis quelques jours, la vidéo Youtube d’un jeune enfant suscite énormément de réactions négatives. Timy, 7 ans, présente sa chaîne nouvellement créée à grands renforts d’insultes et de gestes obscènes. On revient sur cette actu et sur la mise en scène de ses enfants sur Internet.


 




Polémique autour de Timy et de sa vidéo

 Il y a quelques jours, le Web découvre la fameuse vidéo et se lance dans un lynchage en règle du petit garçon et de ses parents, accusés de tous les maux. Le fameux forum 18-25 ans sur Jeuxvideo.com se déchaîne face au contenu et voit s’affronter les “pour” qui trouvent la vidéo drôle et les “contre”, choqués par les propos de Timy. On vous laisse en prendre connaissance :


Derrière le montage et la publication de cette vidéo se cache son véritable auteur : LoKzzY, grand frère du jeune Timmy et YouTubeur à titre occasionnel. Ce dernier explique dans une vidéo mise en ligne par la suite qu'il souhaitait tout simplement divertir sa communauté et non créer un bad buzz.

Chez Femiweb, la stupéfaction générée par cette vidéo a petit à petit laissé place à l'indignation. « LoKzzY »  n'a pas eu le recul nécessaire pour juger de la portée de son geste. Si sa parole est bien sincère, il semblerait bien que ses parents n'aient pas été mis au fait de cette initiative.

Les réactions recueillies sur la toile nous ont également interpellées. Pour beaucoup, l'inquiétude première porte sur le danger que cette vidéo peut représenter pour Timy, une fois en âge de comprendre son contenu. Si on ne peut prévoir quelle sera sa réaction future face à ses propos, on peut aisément imaginer celle qu’il pourra avoir face aux commentaires malveillants qui ont été déversés à l’encontre de sa famille.
 
La question du droit à l’image des mineurs est très complexe et suscite bon nombre de débats. Si cet exemple en est un extrème, il est des cas bien plus communs qui doivent également être interrogés.
 

Partager les photos de ses enfants sur Facebook : bonne ou mauvaise idée ? 

Il est loin le temps des soirées diapositives interminables pendant lesquelles on diffusait nos photos de vacances… Les amis étaient là, piégés sur le canapé en skai, à s’extasier devant Bébé sur la balançoire, Bébé dans son bain, Bébé qui sourit, Bébé qui pleure…

Depuis, les albums Facebook ont remplacés les diapos et l’écran d’ordinateur le bruyant projecteur. Les amis ont également disparu du salon pour apparaître dans notre fil d’actualité... Seule demeure l’extase de courtoisie, que l’on déploie à grands coups de likes et de commentaires. Le terrible changement est du côté des photos, qui passent alors du cadre privé à la démesure du cadre quasi publique, selon vos paramètres de confidentialité.

Bébé dans son bain, il en pense quoi ?


« J’y crois pas, elle a mis CETTE photo de moi sur Facebook... »

Du côté de la loi : la vigilance est de rigueur


L’article 9 du Code Civil souligne le fait que les parents sont les garants de l’image de leur enfant lorsque celui-ci est mineur. Ils doivent donc assumer la responsabilité de ce qu’ils postent sur la toile concernant leur progéniture.

Cela signifie aussi que si vous postez une photo qui pourrait leur porter préjudice et qu’ils décident de vous attaquer une fois leur majorité atteinte, ils en ont le droit.

Faites donc attention à l’image que vous renvoyez de votre enfant : préférez les photos neutres, sur lesquelles n’apparaissent aucune nudité ou aucun élément humiliant. Un manque de jugement pourrait vous coûter cher : jusqu’à 45 000 € d’amende en cas d’atteinte reconnue à la vie privée. Cette adorable bouille d’amour pourrait bien se transformer en petit démon....

Gif d'une petite fille au sourire maléfique

Du côté de la sécurité : on préserve ses enfants


A partir du moment où vos photos sont publiques vous ne pouvez pas savoir qui les regarde. Votre sœur et votre cousine bien sûr, mais peut-être des personnes malintentionnées. Là encore, si vous tenez vraiment à publier des photos de vos enfants, choisissez les plus neutres et paramétrez votre compte pour restreindre l’accès aux photos.

Pensez aussi au fait que Facebook conserve toutes vos photos et données, même après la suppression de votre compte.

Il s’agit également de montrer le bon exemple. On parle souvent des adolescents et de leur comportement sur les réseaux sociaux mais on omet souvent d’évoquer les adultes qui n’adoptent pas toujours des attitudes très responsables.

Certaines personnes publient des dizaines de photos de leurs enfants dans toutes les situations, sans faire attention aux impacts. Rien n’empêche alors les enfants de reproduire les mêmes schémas une fois plus grands et de perdre le contrôle de leur identité numérique.

Le web fourmille de pièges, il est donc indispensable d’éduquer ses enfants aux bonnes pratiques d’Internet.

Gif d'un bébé qui utilise un ordinateur
Il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre... Ou pas.

Alternatives plus sécurisées : elles existent !

Si vous avez envie de partager des clichés de vos bambins tout en les préservant, il existe bien sûr des solutions sur Internet :

  • Créer un groupe privé sur Facebook où seules les personnes invitées peuvent voir votre contenu.
  • Créer des albums privés en ligne via des services comme Google Photos, Joomeo, Dropbox…
  • Rejoindre le réseau social Famicity. Il est dédié aux familles, permet de créer des albums privés et l’entreprise ne récupère ni vos photos ni données.

Vous pouvez également réhabiliter les soirées diapositives. 
 
Vous voilà désormais au point sur la question de l’image de vos enfants et sur le bad buzz du moment. N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion dans les commentaires ou bien sur notre page Facebook. Quel est votre avis sur la question ?
 
Le 14/04/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur