FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Sport / On a testé pour vous : le spa de nage

On a testé pour vous : le spa de nage

Avec l’arrivée de l’hiver, vous êtes bien trop frileuse pour enfiler votre maillot de bain et assister au cours d’aquagym avec les copines ? Femiweb vous a dégoté LA solution pour associer détente et tonification de votre corps à la maison : le spa de nage.

Le spa de nage : quèsaco ?

Vous avez dit spa de nage ? Mais qu’est-ce réellement ? C’est tout simplement un jacuzzi - la plupart du temps séparé en deux bassins - avec une structure en longueur qui permet de nager à contre-courant dans le premier bassin, et de profiter du bain à remous dans le deuxième. Il est assimilé à une petite piscine avec buses de massages que l’on peut installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En général, la capacité d’accueil d’un spa de nage est d’une dizaine de personnes pour des dimensions moyennes de 5 à 6 mètres de long, de 2 mètres de large minimum pour une hauteur de 1,50 mètre environ.
 

Zoom sur les différents matériaux du spa de nage

Il existe différents modèles réalisés dans des matériaux différents tels que le bois, la mosaïque, l’acrylique, le polyéthylène, la pierre et l’inox.

  • Le bois, matériau naturel et élégant, est un isolant naturel qui maintien la chaleur. Le spa en bois est généralement facile à monter car il est vendu en kit. Son inconvénient, et notamment si vous l’installez à l’extérieur, est son entretien. Les intempéries, les variations de températures, le gel et la qualité de l’eau sont des facteurs à ne pas négliger pour garder votre spa en bonne santé.  
  • La mosaïque, si réalisée sur l’ensemble de la structure du spa, est onéreuse. La pose est très longue mais donne un rendu unique et très chic. Elle peut aussi bien être posée en intérieur qu’en extérieur. Les bouts de mosaïque sont incrustés sur une base en béton ce qui en fait un revêtement très fiable et solide.
  • L’acrylique est un revêtement robuste qui assurera la durée de vie de votre spa. La structure du dessous devra être faite de béton, de bois ou de métal et peut être installée en intérieur comme en extérieur.
  • Le polyéthylène est léger, souple et résistant aux chocs et aux produits d’entretien. Le polyéthylène a un bon rapport qualité-prix et est adapté pour des spas portables. L’inconvénient : vérifiez la qualité de l’eau car un pH trop élevé peut décolorer le revêtement.
  • La pierre est le matériau le plus robuste et est très adapté pour les spas d’extérieur car il résiste aux intempéries, au gel et aux variations de température. Le petit bémol est son coût élevé lié au matériau et à sa pose qui doit être réalisée par un professionnel.
  • L’inox, plus léger qu’un spa traditionnel, est totalement étanche et flexible ce qui permet de résister aux variations de température. Il est donc idéal pour l’extérieur. Une hygiène parfaite est assurée car l’inox n’est pas poreux. Cela signifie qu’aucune bactérie et microbes ne peuvent proliférer. Son prix reste son seul inconvénient : comptez entre 25 000 et 50 000 euros de budget.

Le spa de nage peut être encastrable, portable, d’intérieur ou d’extérieur. Il représente le compromis idéal entre sport, relaxation et convivialité mais est aussi une bonne alternative à la piscine.

 

Quels bienfaits et quel prix pour le spa de nage ?

Mais alors, ce spa de nage il est pour qui exactement ? Et quels bienfaits vous procurera t-il ?
Que ce soit pour vous et vos amis, pour une séance d’aquagym, de musculation dans l’eau ou pour vos enfants qui apprennent tout juste à nager, le spa de nage vous conquerra tous. A la fois pensé pour la détente, il vous fera vite prendre goût à vos séances un peu plus sportives. En effet, la pompe puissante installée au bout de la structure du spa crée un courant qui vous permet de nager sur place et donc à contre courant pour faire travailler tous les muscles de votre corps.

Il est aussi adapté pour les personnes en rééducation : entre le bassin de jets de massages à 38° et celui d’aquagym à 25° (votre corps n’a pas besoin de la même température quand vous nagez et quand vous vous relaxez dans la partie jacuzzi), le spa de nage représente l’équipement idéal pour vous remettre en forme physique et morale. Vous pouvez aussi y installer un vélo d’aquabiking. En bref, il est multifonction !

Bon compromis entre le jacuzzi et la piscine, cet investissement familial vous coûtera entre 20 000 et 50 000 euros en fonction du matériau choisi et des fonctionnalités. Ce qui représente un budget plus élevé qu’une piscine standard mais qui sera plus profitable sur le long terme. Femiweb vous conseille de vous référer à un professionnelqui vous conseillera au mieux en fonction de vos besoins et de l’endroit où vous souhaitez l’installer.
 
Maintenant que vous connaissez tout des spas de nage, n’hésitez pas à nous donner votre avis et partager votre retour d’expérience sur ces bienfaits !

Bonne relaxation ! 
Le 02/11/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur