FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Bricolage / 3 idées récup’ pour des meubles en palettes de bois

3 idées récup’ pour des meubles en palettes de bois

Le Do It Yourself (ou DIY pour les intimes) et la déco récup’ ont une cote incroyable. Tellement que les idées pleuvent sur la toile. Et c’est le moment d’en profiter et de s’inspirer !

Femiweb vous a sélectionné 3 idées déco pour créer des meubles en palettes de bois. Chic et économique, pour un intérieur original. C’est parti !
 

Une table basse en palettes de bois

 
Base de la déco récup’, la table basse est un meuble très facile à réaliser et à customiser selon vos goûts.
 
Procurez-vous une palette ou deux, selon la hauteur que vous voulez donner à votre table basse, et achetez 4 roulettes dans votre magasin de bricolage favori.
Poncez simplement la ou les palette(s) pour éliminer les éventuelles échardes et peignez-les de la couleur de votre choix, ou alors cirez-les pour un aspect plus brut et naturel.
 
Ensuite, à vous de choisir comment vous aller organiser le dessus de votre table basse. 3 solutions s‘offrent à vous :
 
  • Retirez les clous de la partie supérieure et ajustez les planches de manière à obtenir un plan sans interstices. Puis coupez les bords qui dépassent - Pour les bricoleuses averties
  • Achetez une belle plaque de verre pour garnir le haut de votre table basse - Pour les budgets plus importants
  • Laissez la palette telle quelle, mais attention aux verres renversés… - Pour les moins maladroites
 
Pour finir fixez les palettes entre elles si vous en avez empilé plusieurs, et vissez les roulettes aux 4 coins de la palette inférieure. Et hop, votre table basse est prête !
 

Un lit en palettes de bois

 
Un peu plus complexe, le lit en palette possède un charme qui ne vous laissera pas de marbre ! Le concept est tout de même simple. Les palettes, étant faite de planches espacées font offices de sommier à lattes. Le but étant d’avoir un lit suffisamment large pour que les palettes dépasse de chaque côté, histoire de ne pas être totalement dissimulés sous la couette !
 
Pour réaliser un lit en palettes, vous aurez besoin de plusieurs palettes (minimum 4) que vous allez devoir poncer. Et comme pour la table basse, vous pouvez soit les peindre, les teinter ou les cirer.
 

Faites attention, toutes les palettes n’ont pas la même taille ! Assurez-vous d’avoir des palettes identiques, et qui correspondent bien à la taille de votre matelas.

 
Une fois que vos palettes ont l’aspect que vous souhaitiez leur donner, attachez-les ensembles à l’aide d’équerres et de vis et c’est bon, votre lit récup’ est prêt !
 

Une banquette en palettes de bois

 
Comme précédemment, on ponce, on peint ou on cire et on attaque le montage ! La banquette en palette est un meuble parfait pour habiller votre terrasse l’été ou simplement pour vous faire un petit canapé d’appoint.
 
Avec 4 palettes de la même dimension, vous pouvez former deux types de banquettes :
 
  • Une banquette d’angle
  • Une longue banquette droite
 
Dans les deux cas, vous devez empiler les palettes deux par deux et les attacher ensemble avec des vis ou avec des sangles que vous attacherez sur les planches intérieures aux palettes, pour les dissimuler.
 
Une fois qu’elles sont fixées, place au confort ! Disposez un bloc de mousse ou un matelas de bonne dimension et habillez-le d’un beau tissu pour faire office d’assise. Pour les dossiers, faites-vous plaisir et craquez sur des groscoussins moelleux aux couleurs et aux motifs de votre choix !
 
 
Allez hop ! Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser vos propres meubles et sans vous ruiner ! Et pour plus d’idées, n’hésitez pas à fouiller sur Internet, des centaines d’astuces vont vous inspirer à coup sûr.
Le 23/10/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur