Comment huiler une porte qui grince ?
Quoi de plus désagréable qu’
une porte qui grince dès qu’on l’ouvre ou qu’on la ferme ? Votre maison n’est pas un château hanté, il est donc temps d’en finir avec ces bruits sinistres.
Entre l’élévation de la porte pour
accéder aux gonds qui la font grincer et la pose de l’huile, Femiweb vous donne ses astuces pour dire adieu aux portes qui grincent !
Soulever la porte
Sachez qu’il est inutile de vous embêter à dégonder entièrement la porte. A l’aide d’une cale en bois et d’outils pour faire levier, vous pouvez simplement
soulever la porte pour accéder aux gonds !
Tout d’abord vous devez
ouvrir la porte en grand. Sinon, au moment de la soulever, elle va être stoppée par l’encadrement. Munissez-vous ensuite de :
- Un burin ou un gros tournevis
- Deux ou trois cales en bois
- Un morceau de carton
Glissez le burin sous la porte, sans oublier de placez entre les deux un morceau de carton pour protéger votre porte.
Mettez une cale sous le burin pour
faire levier. Appuyez sur votre burin pour soulever la porte.
Attention, allez-y doucement pour éviter de dégonder la porte. Elle pourrait vous tomber dessus ou faire des dégâts dans votre maison en chutant si personne n’est là pour vous seconder et la rattraper.
Huiles les gonds
Une fois que votre porte est soulevée, vous avez accès à ses gonds, responsables des grincements à répétition de vos portes.
Munissez-vous d’
huile de vaseline, et déposez-en quelques gouttes sur chacun des gonds de la porte. Vous pouvez également utiliser de la graisse, mais attention cette dernière a tendance à laisser des traces noires. Aussi, n’utilisez pas d’huile de cuisine. A part salir vos portes, elles n’auront pas vraiment d’effet.
Si vous avez mis un peu trop d’huile,
essuyez le surplus pour éviter que ça dégouline partout et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à
remettre votre porte en place en retirant délicatement la cale qui la soulève. Ouvrez et fermez votre porte pour bien répartir l’huile partout dans les gonds et
votre porte ne grince plus !
Si jamais elle grince toujours vous allez devoir dégonder la porte. Le problème vient peut-être d’un mécanisme rouillé ou de couches de peinture successives qui ont obstrué les gonds. Il va falloir vous faire aider par quelqu’un pour sortir la porte de ses gonds et nettoyer tout ça en profondeur.
Bon courage et à très vite !
Le 10/08/2016
Vos Commentaires