FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Rénovation / Travaux de maçonnerie : devenez experte !

Travaux de maçonnerie : devenez experte !

La maçonnerie est la base de toute construction. Souvent réservée aux professionnels du bâtiment, il est tout de même possible de réaliser de petits ouvrages soi-même (dresser un muret, refaire les joints d’un mur en pierre…). Le hic ? Pour vous, la maçonnerie c’est du chinois !

Ne lâchez rien, Femiweb vous donne les bases de la maçonnerie, pour un savoir en béton !

 

Les outils de maçonnerie

Le maçon possède une armada d’outils pour travailler. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les outils incontournables, ceux que toute bricoleuse doit posséder à la maison !
  • La bétonneuse, pour mélanger les composants du béton. Préférez les vieux modèles aux nouveaux, ils sont bien plus solides. Après tout, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !
  • L’auge, de préférence en caoutchouc, est l’alternative à la bétonneuse. Pour les petits travaux et préparer son mortier manuellement.
  • La brouette, pour naviguer d’un endroit à l’autre du chantier. Attention, n’utilisez pas de brouette de jardinage pour la maçonnerie. La charge est bien trop importante !
  • La taloche vous sert à prélever du mortier ou du ciment en petite quantité pour travailler. C’est un peu comme une palette de peinture.
  • La truelle va de paire avec la taloche. Elle sert à disposer le mortier sur les parpaings ou les briques. Un peu comme un pinceau.
  • La règle de plâtrier, pour lisser le ciment et le béton sur les gros travaux (coulage d’une dalle en béton, mise en œuvre d’un mur…).
  • Le burin et la massette, pour les petits travaux de démolition et la création de trous de scellement.
  • Le seau, pour doser le sable, les graviers et le ciment lors de l’élaboration du mortier.

 

Les matériaux de maçonnerie

Après l’outillage, penchons-nous sur les matériaux à utiliser. L’histoire des trois petits cochons nous l’a appris, on ne fait pas de construction avec de la paille !

Les parpaings

Les parpaings sont des blocs de béton très souvent utilisés pour construire nos maisons. Ils ont l’avantage d’être économiques et permettent de réaliser des constructions très solides. En revanche, ils sont très lourds, et donc difficiles à manipuler.

Les briques

Les briques, un peu moins utilisées que les parpaings, sont un matériau très résistant. Elles ont également de bonnes performances en termes d’isolation et ne craignent pas l’humidité. On aperçoit beaucoup de construction en briques dans le Nord de la France et à Toulouse, la fameuse ville rose !

 Le fer à béton

Le fer à béton sert d’armature pour le béton dans une construction : on parle alors de béton armé. Composé de barres d’acier, le fer à béton est glissé dans les trous des  parpaings, avant le coulage du béton. Pour faire une dalle, on utilise un treillis soudé (une sorte de grille en acier) qui, selon le même principe, est posé au cœur du béton, pour consolider la structure.

Le ciment, le mortier et le béton

Mais quelle est la différence entre ces trois matériaux ?
Le ciment est composé d’argile et de calcaire. Ajoutez-y du sable, vous obtenez du mortier, et du gravier pour avoir du béton. Les trois ont le même rôle de liant, mais leur utilisation dépend de la construction à faire. Le béton est beaucoup plus structurant. On s’en sert volontiers pour construire les fondations d’un bâtiment.

 

Les précautions à prendre

Si les travaux de maçonnerie sont souvent réservés aux professionnels, c’est bien qu’il y a une raison ! Outre le savoir-faire nécessaire, il est primordial de prendre quelques précautions avant de travailler le béton.
Ne manipulez, sous aucun prétexte, le béton ou le ciment à mains nues et ne vous agenouillez pas dans le béton frais pour travailler. Ces matériaux sont très corrosifs, vous risquez de graves brûlures !
Suivez nos conseils, pour réaliser vos travaux de maçonnerie en toute sécurité :
  • Portez des gants et des vêtements imperméables. A combiner avec des bottes et des genouillères étanches, pour éviter tout contact avec le béton, si vous réalisez une chape
  • Portez des lunettes de protection en cas d’éclaboussures
  • Interdisez l’accès au chantier et aux matériaux à vos enfants
  • Hydratez votre peau (mains et bras), avant et après le travail, avec des crèmes protectrices
Parfait, les maçons n’ont plus rien à vous apprendre. Vous êtes prêtes à briller en société ! Ou au moins parmi vos amis mâles, lors d’une discussion pleine de testostérone !
Le 03/07/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur