FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / A table / Poisson, ces recettes que vos enfants vont adorer, dévorer et redemander !

Poisson, ces recettes que vos enfants vont adorer, dévorer et redemander !

A peine une semaine s’est écoulée depuis la rentrée scolaire que vos enfants ont déjà retrouvé leurs petites habitudes: le cartable, la cours de récréation, le goûter, les devoirs.

Puis il y a le vendredi, jour du poisson à la cantine. Horreur ! Malheur ! Voici l’ultime épreuve que vos enfants doivent affronter avant un week-end bien mérité.



Pour que le poisson ne soit plus synonyme de dégoût, la rédac’ a décidé de vous aider à réconcilier les enfants avec le poisson. On vous donne nos recettes fétiches pour que vos enfants puissent apprécier ce dernier à sa juste valeur. Recettes à réaliser pour vos enfants, avec vos enfants. Allez, on se jette à l’eau !
 

enfant qui pêche avec une canne
Ce petit est la définition même de l’Ihthyophobie, la peur du poisson

LE POISSON PANÉ

LA RECETTE DU MOUSSAILLON

On commence par l’indémodable poisson pané, une recette simple et en plusieurs étapes où chacun a un rôle à jouer !   Privilégiez le poisson frais plutôt que congelé pour développer le bon goût du poisson à vos enfants. En effet, les produits surgelés perdent de leur saveur.

poisson pané maison dans une assiette

On ne voit même pas que c’est du poisson !

Voici ce dont vous aurez besoin (recette pour 4 personnes) :

  • 4 petits filets de poisson blanc de votre choix : cabillaud, merlu, colin…
  • Farine
  • Chapelure
  • 1 noix de beurre
  • 2 œufs
  • Sel & poivre

On met la main à la pâte en commençant par préparer le plan de travail. Sortez 2 assiettes plates, versez en quantité raisonnable de la farine dans l’une puis de la chapelure dans l’autre. Dans une assiette creuse, ajoutez les 2 œufs entiers puis battez.

On ne vous donne pas de mesure exacte pour la quantité de farine et de chapelure, c’est volontaire ! En effet, à vous de quantifier selon vos préférences et à vrai dire on se sait jamais comment vraiment doser…

Une fois que tout est en place, on suit les instructions du moussaillon :

1.      Saler et poivrer le filet de poisson
2.      Tremper le filet (les deux côtés) dans la farine puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure.

FARINE -> ŒUF -> CHAPELURE

3.      Faire fondre la noix de beurre dans une poêle et y faire cuire le filet pendant 5 minutes. N’hésitez pas à tourner et retourner le filet dans la poêle pour garantir une cuisson intégrale du poisson.
4.      On répète le schéma jusqu’à épuisement des stocks !

LES ASTUCES DU MOUSSAILLON

LONDON CALLING

Voyagez avec vos enfants à Londres grâce aux fameux Fish&Chips ! Trouvez un bout de papier effet journal que vous allez rouler en forme de cornet, y mettre votre poisson pané et garnissez le tout de frites ! Même si vous êtes bien tenté, évitez le vrai journal, véritable nid de bactéries. Renforcez votre cornet de papier avec une feuille d’essuie-tout pour absorber le surplus de gras.


zoom sur du poisson pané dans une assiette

PARTEZ A LA PÊCHE DANS VOS ASSIETTES

Pour les plus créatifs, vous pouvez donner une forme originale à votre beignet pané grâce à un emporte pièce en forme de poisson. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre un filet un peu plus gros et de réaliser la découpe avant de tremper le filet dans la farine.

Et comme on ne veut pas gaspiller, mettez les petits bouts de côté pour les ajouter dans un autre plat plus tard (hachis de poisson, entrée de crabe, crevette, avocats et crudités…).

animation d'un poisson portant des lunettes de soleil

Ms & Mrs EGG - PREPAREZ PÂQUES AVANT L'HEURE

Après un bon repas, quoi de mieux qu’une activité d’éveil avec vos enfants ? Pourquoi pas un petit tour de magie pour donner une seconde vie à vos coquilles d’œuf ?

  • Secouez l’œuf.
  • A l’aide d’une pointe fine (cure dent ou aiguille par exemple) percez minutieusement 1 petit trou à chaque extrémité.
  • Soufflez d’un côté pour extraire le jaune et le blanc. (Petite pensée pour les asthmatiques : vous pouvez vous servir d’une seringue !).
  • Récupérez le jaune et le blanc d’œuf pour vous en servir dans la préparation du poisson pané.
  • Conservez les coquilles, vos enfants se feront un plaisir de les décorer (peinture, feutres,…). 
 
Vous voulez voir ce que ça donne ? Consultez la petite vidéo par ici.

LA PAPILLOTE DE SAUMON

LA RECETTE DU MOUSSAILLON

Une recette facile, mais un peu plus élaborée. Son avantage : dans cette recette, vous pouvez garnir la papillote selon les goûts et les envies de vos enfants ! Profitez du marché pour organiser une sortie familiale et choisir des produits frais. La rédac’ vous a concocté une papillote typique :

  • 1 pièce de saumon
  • Champignons
  • Tomates
  • 3 tranches de mozzarella
  • Poivrons (jaune et vert pour apporter une touche de couleur)

   ingrédients composant la recette de la papillotte de saumon

Avant toute chose, on n’oublie pas de préchauffer le four à 180° (thermostat 6) pour gagner du temps.

Ensuite, découpez vos légumes en dés, lamelles ou carrés puis dispersez-les dans de petits bols. Sur une feuille de papier d’aluminium, ajoutez un filet d’huile d’olive et placez la pièce de saumon au centre. Laissez vos enfants s’amuser à positionner les aliments dans la  papillote. Salez, poivrez et si l’envie y est, arrosez d’un filet de jus citron. Fermez les papillotes et laissez cuire 20 minutes au four.

LES ASTUCES DU MOUSSAILLON

 BBQ

On n’y pense pas forcément mais cette papillote au saumon va révolutionner vos barbecues du week-end ! Petit conseil maternel : ne laissez pas vos enfants à proximité du feu sans surveillance (#parolesdemaman).

 Homer Simpson qui sent l'odeur du barbecue

 « J’AI DESCENDU DANS MON JARDIN… »

Libre à vous d’ajouter des herbes ! Le saumon est souvent associé à l’aneth mais on vous avoue que le goût est assez particulier pour les plus petits. Si vous avez peur qu’ils n’aiment pas cette association anisée, optez plutôt pour quelques brins d’estragon ou de persil plat.

 

LA BROCHETTE DE SAUMON

LA RECETTE DU MOUSSAILLON

Parce que le saumon est une valeur sûre, on opte pour la brochette. Rien de plus simple, on prend des ingrédients basiques (recette pour 4 personnes) :

  • 4 pavés de saumon
  • 2 poivrons
  • 1 courgette

cuisinier découpant du citron


Coupez chaque pavé et les poivrons en dés, la courgette en tranche. Enfilez les dés de saumon sur un pic à brochette, pensez à alterner avec le poivron et la courgette. Faire cuire 20 minutes au four à 180° (thermostat 6). Non seulement c’est délicieux, mais c’est aussi très esthétique !
 

LES ASTUCES DU MOUSSAILLON

SÉSAME, OUVRE-TOI !

Préparez lors de la cuisson des brochettes une délicieuse sauce soja et sésame. Dans un bol, mélangez :

  • 4 cuillères à soupe de soja
  • Poivre
  • Sel
  • Graines de sésame
 Ne reste plus qu’à verser la sauce sur la brochette, une fois qu’elle est cuite !
 

enfant souriant et se balancant devant son assiette

 

Des recettes ludiques et pédagogiques pour apprendre à vos enfants à cuisiner des aliments peu appréciés. Et vous, quelles ont été vos idées pour les réconcilier avec le poisson ?
   
Le 08/09/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur