FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Loisirs / Top 3 des astuces pour bichonner votre chat !

Top 3 des astuces pour bichonner votre chat !

Vous venez d'adopter un chat mais vous êtes un peu perdue concernant sa santé, son hygiène et ses habitudes ? Pas de panique ! On a déniché pour vous les informations essentielles à connaître pour rendre son animal de compagnie heureux. 








1.     Maintenir son chat en bonne santé : un défi essentiel à relever 

La santé de votre chat est primordiale ! Découvrez les bonnes pratiques pour le garder en pleine forme :

  • Nourrissez-le convenablement. Mais pas trop non plus. L’obésité est fréquente chez les chats, il faut donc éviter de leur donner trop à manger. Préférez la qualité, avec des aliments adaptés à l’âge de votre animal et à ses besoins. De manière générale, les protéines sont l’élément essentiel à une bonne croissance et à une bonne alimentation. Certains produits sont toxiques pour eux, comme le chocolat, les champignons, le café, les noix… Faites attention à ce que vous lui donnez.

Gif d'un chat qui mange des spaghetti

  • Allez chez le vétérinaire. Une visite annuelle est recommandée pour tous les chats, deux pour les plus âgés. C’est juste un petit check-up pour voir si tout va bien. Si vous avez la chance de pouvoir parler aux chats, le vôtre pourra vous dire ce qui ne va pas. Pour les gens normaux, un rendez-vous s’impose ! Choisissez bien le praticien, vous pourriez le revoir plus souvent que prévu.

  • Vaccinez-le : au moins contre la rage. D’autres vaccins peuvent être nécessaires, ce sera à votre vétérinaire d’en juger.

  • Traitez votre animal. Les chats sont également sujets aux vers et peuvent les transmettre à l’homme (on préférerait s’en passer). Il faut donc vermifuger votre chaton et lui donner un traitement antipuces. Ce sont des comprimés à avaler en prévention. Les doses et fréquences vont dépendre du lieu de vie de votre animal. Le minium est de 2 fois par an pour un animal d’intérieur. 
 

2.     Le toilettage, ou comment prendre soin de l’hygiène de son animal

Prendre soin de son chat, c’est également s’assurer qu’il est propre. Pour vous aider, on vous propose quelques règles d’hygiène à respecter : 

  • Lavez-le. Si vous avez adopté un chaton, vous pouvez très bien l’habituer à prendre des bains. Certains chats adorent l’eau et s’en feront une joie. Pour les autres, allez-y tout doucement. Ne remplissez pas la baignoire mais seulement le fond, ne lui passez pas le jet sur la tête, mais aidez-vous d’un petit récipient pour faire couler de l’eau sur lui. Enfin, utilisez un shampoing adapté. Si ça vous paraît trop compliqué, faites appel à des professionnels du toilettage à domicile

  • Brossez-le. C’est un bon moment de complicité, cela permet d’éviter la chute de son pelage et lui évite d’avaler des boules de poils. C’est également une opportunité pour vérifier l’état de sa peau.

Gif d'un chat qui se brosse contre une brosse à cheveux
Un chat qui s’auto-brosse, c’est bien aussi...

  • Coupez ses griffes. C’est un passage obligé pour les chats d’intérieur. Il faut le faire au moins une fois par mois pour éviter qu’elles ne se rétractent dans ses coussinets et le blessent. Utilisez un coupe-griffes adapté et procédez en douceur. Comme pour les chiens, une petite friandise comme récompense sera fort appréciée.

3.     Les désirs de votre chat ? Jouer et se faire câliner

En plus de se préoccuper de sa santé et de sa propreté, il faut donner de l’attention à votre chat. Pour ça, deux éléments à lui apporter :

  • De l’exercice : votre chat a besoin de se défouler, de dépenser son énergie. Vous devez donc lui consacrer du temps et jouer avec lui. Vous pouvez aussi investir dans de petits jouets afin qu’il s’amuse seul quand vous êtes occupée ou au travail. Si ce petit monstre a tendance à s’échapper quand vous vous promenez avec lui, essayez de lui faire accepter une laisse spéciale chat.

  • De la douceur : votre animal a également besoin d’amour et de détente. Les caresses sont un très bon moyen de lui en donner. Un autre grand plaisir de ces petits félins ? L’herbe à chat ! C’est une plante qu’ils adorent ! Elle a des propriétés à la fois excitantes et apaisantes qui les rendent fous de joie ! 

Gif de Zombie Boy
La définition du bonheur

Comme pour les chiens et tous les autres animaux de compagnie, l’amour et le respect sont essentiels à leur épanouissement.
 
Vous avez maintenant les clés en main pour chouchouter au mieux votre fidèle ami. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Et, dites-nous, vous êtes plutôt “team chien” ou “team chat” ?
 
Le 30/05/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur