FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Services à la personne / Les 10 commandements pour bien choisir sa nounou

Les 10 commandements pour bien choisir sa nounou

Confier ses enfants à quelqu’un d’autre n’est jamais une chose facile. Toutes les mamans vous le diront ! Mais entre votre vie professionnelle et votre vie intime, il est parfois nécessaire de faire garder les enfants pour trouver un bon équilibre.

Femiweb vous a concocté 10 commandements pour bien choisir une nounou pour vos enfants. Les questions à poser, le comportement et les aptitudes à observer, on ne laisse rien de côté !




Je fais appel à une nounou professionnelle

Gage d’un service de qualité et plus rassurant pour vous, en confiant vos enfants à une nounou professionnelle vous vous assurez en plus la possibilité de faire remplacer facilement cette dernière, en cas d’empêchement ou d’arrêt maladie, par une de ses collègues.

Je rencontre plusieurs nounous avant de faire un choix

Même si la première nounou avec laquelle vous vous êtes entretenue vous semble professionnelle et géniale avec les enfants, n’hésitez pas à en rencontrer d’autres. Vous pourriez passer à côté de la perle rare !

Je lui fais passer un entretien avec mes bambins

Après un premier entretien avec vous, il est essentiel defaire se rencontrer vos enfants et la future nounou. En observant bien, vous pourrez voir si vos enfants sont à l’aise avec elle. Des sourires, des gestes… Même si vos enfants sont en bas âge et ne parlent pas encore, des petits indices peuvent être très parlants.

J’observe ses manières et son comportement

Lors de votre entretien, ne culpabilisez pas parce que vous examinez la nounou potentielle sous toutes les coutures. C’est normal ! De sa ponctualité à sa façon de parler, il est important de bien la cerner. Après tout, on ne confie pas ses petits à n’importe qui !

Je visite le futur lieu d’accueil de mes enfants

N’hésitez pas à demander une petite visite du lieu où la nounou garde les enfants. Vous pourrez ainsi vérifier si l’endroit est bien adéquat :

  • Des jouets et des jeux d’éveil en nombre suffisant
  • Un bon niveau de sécurité
  • Une bonne hygiène et une ambiance saine

Je teste ses compétences en matières d’activités

Testez-la avec quelques questions simples pour voir si elle est capable d’improviser des activités enrichissantes pour les enfants, de leur apprendre des choses ou simplement de les divertir :

  • Il pleut dehors, que proposez-vous aux enfants pour qu’ils s’amusent ?
  • Quelles histoires aimez-vous lire aux enfants ?
  • Avez-vous quelques exemples de travaux manuels à leur faire faire ?
  • Parlez-vous une autre langue ?

Je vérifie ses notions en matière de sécurité

Un accident ça peut arriver, évidemment ! Mais assurez-vous que votre future nounou connaît et sait gérer les situations délicates. Demandez-lui si elle a un brevet de secourisme, si elle sait comment réagir en cas de fièvre chez l’enfant… Vous n’en serez que plus rassurée !

Je demande si elle s’occupe déjà de nombreux bambins

Si elle s’occupe déjà de nombreux enfants, dont des nourrissons, elle risque d’être débordée. Demandez-vous si elle réussira à toujours être là pour votre enfant.
De plus, la présence d’enfants moins âgés peut être un frein à l’éveil de votre enfant.

J’aborde le sujet des valeurs en termes d’éducation

C’est une chose qui tient à cœur à bon nombre de parents, la question des valeurs à inculquer. Mais n’hésitez pas à demander à la nounou potentielle si elle est capable de faire suivre vos valeurs à vos enfants en votre absence ! Demandez-lui aussi comment elle réagit en cas de bêtises de la part de vos bambins, et de quelle manière elle les gronde.

Je n’hésite pas à poser toutes sortes de questions

Posez toutes les questions qui vous trottent dans la tête à la future nounou. La garde d’un enfant n’est pas une chose facile, alors n’hésitez pas à aborder la question de :

  • Ses honoraires
  • La durée du contrat
  • Les congés
  • La nourriture pour les enfants…

Bref, essayez de penser à tout ce qui pourrait vous aiguiller dans votre choix !

Avec tout ça vous devriez trouver la nounou idéale. N’ayez pas peur de faire la fine bouche, car le choix d’une nounou est primordial, tant pour l’éveil de vos enfants que pour votre sérénité.
Le 13/11/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur