FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Services à la personne / Tout sur le soutien scolaire !

Tout sur le soutien scolaire !

En tant que mère vous n’avez qu’une envie : que vos enfants réussissent dans leur vie future. Alors quand un enfant fait face à un ou plusieurs échecs scolaires, c’est limite si ce n’est pas vous qui êtes la plus déçue, prête à vous ronger les ongles à chaque nouveau bulletin de notes.

Et si vous essayiez le soutien scolaire pour éviter le décrochage de votre enfant ? Ou juste pour lui donner un petit coup de pouce ! Ça vous intéresse ? C’est parti, Femiweb vous dit tout sur le sujet  !

Dans quel cas essayer le soutien scolaire ?


Des notes qui baissent, un comportement qui change ou des difficultés ? Votre enfant est peut-être un peu perdu à l’école. Mais ne vous alarmez pas tout de suite et n’appelez pas « Pascal, le grand frère » pour le recadrer ! D’un simple retard à l’école  à un décrochage complet, le fossé est gigantesque.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à en parler avec votre enfant. Sans le psychanalyser pour autant, essayez de comprendre d’où ce petit coup de mou vient. Contactez également les professeurs de votre enfant. Ils sauront vous dire s’ils ont décelé quelques signes annonciateurs.

Une fois que vous avez pris connaissance du pourquoi et du comment, vous pouvez envisager d’engager quelqu’un pour aider votre enfant à repartir sur de bonnes bases !

SXSW education michelle obama sxsw 2016

Même Michelle le dit.


A quel âge mes enfants peuvent avoir besoin de soutien scolaire ?


De manière générale les enfants de 3 à 10 ans n’ont pas besoin de soutien scolaire. Sauf si des lacunes se font ressentir bien sûr. Mais la période privilégiée pour engager une aide aux devoirs commence à l’arrivée de votre enfant au collège.

Il devient grand, mais il n’est pas encore totalement indépendant. Vous gardez donc toujours un œil sur ce qu’il fait à l’école, quels sont les devoirs à réaliser le soir…

Et puis avec le collège arrive le tout premier examen sérieux et officiel de la vie de votre enfant : le brevet des collèges. Celui-ci sera ensuite suivi du baccalauréat au lycée… Bref, cette période peut être stressante car votre enfant passe dans la cour des grands et suit des cours plus intenses. C’est dans ces moments là qu’un coup de pouce est le bienvenu.

Mic books reading read science

Les bienfaits de la lecture en action.


Qui contacter pour des heures de soutien scolaire ?


Même si vous vous sentez tout à fait capable de donner des cours à vos enfants, préférez l’aide d’une personne extérieure. Vous pouvez entrer en contact avec une entreprise ou une association d’aide à la personne, voire même, par le biais du bouche-à-oreilles, trouver un étudiant ou un professeur qui donne des cours de soutien.

Vous pouvez également opter pour un soutien scolaire à domicile classique ou sur Internet. Les propositions sont très nombreuses et les prix varient de 10 à 50 € de l’heure.

Quels sont les objectifs du soutien efficace ?


Le soutien scolaire n’est pas à prendre comme un substitut à l’école. Votre enfant est juste accompagné et aidé pour la réalisation de ses devoirs et d’autres exercices de compléments pour l’aider à progresser. En clair, le soutien scolaire sert à :

  • Aider un enfant en difficulté
  • Donner confiance en soi et en ses capacités
  • Offrir des prestations d’accompagnement complètes

Avec une aide solide et des capacités mise en valeurs, votre enfant ne peut que progresser !
Voilà, le soutien scolaire n’a plus de secret pour vous. Alors n’hésitez pas à contacter ces personnes susceptibles d’aider vos enfants s’ils en ont besoin !
Le 26/08/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur