FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Complications kystes


Complications

Certaines sont brutales.
- La torsion du pédicule reliant le kyste à l'ovaire implique un certain volume de la tumeur. La douleur est brutale, intense en général, mais peut commencer de manière plus insidieuse, par à-coups, suivis d'une rémission trompeuse et très passagère.
- L'hémorragie intrakystique est souvent associée à des phénomènes de torsion. Le volume de la tumeur s'accroît rapidement.
- La rupture du kyste avec dispersion de son contenu dans le péritoine est devenue rare. Elle peut suivre un traumatisme abdominal, mais le plus souvent elle accompagne une torsion. Le choc et la douleur disparaissent après l'opération chirurgicale.
D'une manière générale, toute douleur doit faire envisager l'intervention sans attendre.
D'autres sont plus insidieuses.
- La compression d'éléments du voisinage par un kyste fixé sous le péritoine ou dans des adhérences entraîne des perturbations circulatoires, ou de rétention urinaire en amont de l'obstacle.
- Le développement monstrueux , atteignant les dizaines de litres ne se rencontrent qu'exceptionnellement. Les anciens auteurs avaient décrit les caractéristiques de ce "faciès ovarien ".
- La dégénérescence cancéreuse ne menace pas tous les kystes, mais accompagne ou suit le développement de certains kystes muqueux ou séreux. Le diagnostic préopératoire est souvent possible. La meilleure prévention reste l'ablation systématique de tous les kystes organiques, dès le diagnostic posé.
Kystes de l'ovaire et grossesses
La constatation d'un kyste ovarien au cours des investigations pour stérilité en affirme la cause unique le plus souvent.
Au cours de la grossesse le kyste subit très souvent une complication qui met en péril la poursuite de celle-ci.
Au moment de l'accouchement la tumeur glisse fréquemment devant la présentation rendant la naissance impossible.
L'opération est pratiquée dès que la grossesse a montré suffisamment de vitalité pour pouvoir se passer des sécrétions de l'ovairecorps jaune. Elle est très bien supportée par la mère et son enfant à naître, sauf élément intercurrent.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Adilo_infermier@hotmail.com
le 30 Septembre 2013
Je veux savoir est-ce que le kyste d'ovaire peut donner une douleur semblable à celle de la sciatique???

En savoir plus

Suivez nous sur