FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Diagnostiquer un kyste


Circonstances du diagnostic

A tout âge peut apparaître un kyste ovarien, dès l'enfance, comme après la ménopause.
Les symptômes peuvent apparaître, brutaux, intenses, accompagnés d'une altération brutale de l'état général. Ceci correspond alors à une complication aiguë, parfois grave. D'autres fois l'attention est attirée par des pesanteurs mal définies. Un kyste peut aussi être totalement asymptomatique, découvert à l'occasion d'un examen systématique ou indiqué pour une toute autre raison.
L'échographie, comme je l'avais écrit il y a trente ans a bouleversé la démarche diagnostique. Il arrive même que cette exploration découvre un kyste "ignoré" par l'examen clinique, en raison de ce qu'il n'est pas sensible au toucher, de ce qu'il est plutôt mou, entouré, de toutes façons de d'éléments tout aussi mous. L'échographe permet d'objectiver un vide optique circulaire, d'en mesurer le diamètre, d'en vérifier l'homogénéité, et dans une certaine mesure d'en apprécier les contours, reflets de la structure sécrétante.
Les autres explorations, radiologiques peuvent en déterminer parfois la nature, dermoïde par exemple en montrant la silhouette d'une dent!!
La coelioscopie présente un double intérêt.
Elle fait toujours la distinction entre kyste fonctionnel et kyste organique si le doute persiste dans une situation d'urgence relative les prélèvements biopsiques peuvent être dirigés avec précision et sans risque de lésion provoquée dans le voisinage
Elle permet dans certains cas faible volume, parois clivablesde faire l'exérèse complète, sans risque de récidive. Cette heureuse éventualité ne peut être affirmée qu'après l'intervention terminée, donc ne peut pas être promise formellement avant le passage au bloc opératoire.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur