FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Grossesse / Suivi grossesse / 2) Deuxième consultation grossesse- Déclaration

2) Deuxième consultation grossesse- Déclaration

Vous êtes vers 9 semaines d'aménorrhée. Même si  ce n’est pas une visite "obligatoire" et que vous n'avez pas de papier à signer, il ne faut pas la sécher.
Voici le petit guide de Femiweb sur la deuxième consultation de grossesse.








Interpréter vos résultats

Suite à une prise de sang, voici comment comprendre les résultats.

Sérologie BW

Elle concerne la syphilis.

Parfois, une des recherches est positive mais ce n'est pas la maladie. Cela peut avoir tout de même des conséquences sur la prise en charge de la grossesse car cela indique que votre organisme fabrique des anticorps contre certains de ses propres composants.

Cette pathologie est responsable de fausses couches spontanées, votre médecin peut donc vous proposer un traitement. Ce sera parfois tout simplement un petit sachet d'aspirine par jour ou bien une injection sous cutanée quotidienne. Cela est destiné à éviter que le sang ne coagule dans les vaisseaux qui nourrissent le fœtus.

Sérologie rubéole

Plus de 9 femmes sur 10 sont déjà immunisées : soit elles ont déjà attrapé la maladie, soit elles se sont fait vacciner.

Lorsque vous allez chez le gynécologue pour la pilule, faîtes vous prescrire une sérologie. Si vous êtes négative, demandez-lui de vous prescrire le vaccin.
On recherche deux sortes d'anticorps. Les IgG signifient que vous êtes immunisée depuis un moment, les IgM que l'infection est plutôt récente. Pour la rubéole, on dose rarement les IgM.

Si l'analyse révèle que vous avez des IgG à un taux donné, il est plus prudent de faire refaire l'analyse trois semaines plus tard pour s'assurer que le taux est inchangé ou très proche. Si c'est le cas, vous êtes immunisée. Désormais, pour cette grossesse et les suivantes, vous serez dispensée de refaire l'analyse.

Si le test est négatif et qu'aucun anticorps n'a été retrouvé dans le sang, il faudra faire attention jusqu'à quatre mois et demi de grossesse à ne pas entrer en contact avec une personne qui en serait atteinte. Les médecins peuvent être amenés à faire déplacer de poste une femme qui travaillerait en contact d'enfants, ou à l'arrêter jusqu'à 20 semaines d'aménorrhée.

Si vous n'êtes pas immunisée, il faudra aussi refaire régulièrement l'analyse.

Si des anticorps apparaissaient avant 16 semaines d'aménorrhée, il n'y a pas d'autres solutions que l'interruption de la grossesse car les malformations occasionnées par la rubéole congénitale sont dangereuses pour le futur enfant.

Sérologie toxoplasmose : VOIR ARTICLE

Pour tout comprendre sur la sérologie de la toxoplasmose, veuillez lire notre article détaillé à ce sujet.
En cas d'infection en cours, le médecin vous propose un protocole qui diffère selon l'âge gestationnel en plus du traitement antibiotique. Le principe, c'est d'abord de surveiller l'apparition de kystes chez le fœtus à l'échographie. Au moindre doute, il faut faire une amniocentèse, voire une ponction de sang fœtal.

Sérologie C.M.V.

Chez la femme enceinte, le cytomégalovirus est un virus responsable de lésions chez le fœtus. Il est souvent transmis par des enfants en bas âge, en particulier par la salive et les pleurs. On peut aussi être contaminé par le sperme.

Si vous n'êtes pas immunisée, vous aurez droit à quelques conseils. Il peut être aussi utile de prescrire cet examen à votre compagnon.

Groupe sanguins et rhésus.

Le groupe sanguin n'a pas beaucoup d'importance, contrairement au facteur rhésus.

Le facteur rhésus est négatif ou positif. Il s'agit d'une empreinte, présente ou non, sur les globules rouges. Si la future mère ne l'a pas sur ses globules et que le père l'a, le fœtus peut avoir hérité de son père.

Comme il arrive parfois que les globules du fœtus aillent dans les artères de la mère, son organisme, qui ne connaît pas cette marque, la prend pour un microbe et fabrique des "missiles" pour la détruire. Ces "missiles" vont détruire les globules du fœtus s'ils passent le placenta, qui sera anémié comme s'il avait perdu son sang.

Si la futur mère est rhésus négatif, c'est à dire qu'elle n'a pas la marque en question sur ses globules, elle aura régulièrement des prises de sang pour s'assurer qu'elle n'en fabrique pas.

Examen et questions

L'examen

Pas de spéculum en général cette fois. Le médecin procède à une palpation du bas du ventre et à un toucher vaginal. Il fait également une petite séance d'échographie pour s'assurer que le fœtus s'est bien développé et que le cœur bat.  

Enfin, il prend votre tension artérielle et vous fait monter sur une balance.

Les questions que vous lui posez

Il est normal de poser quelques questions à votre médecin lors de votre deuxième rendez-vous.

Est ce que je risque une fausse couche ?

Non. Il est très rare de faire une fausse couche après 9 semaines, mais cela peut arriver.

Est ce que je peux faire du sport ?

La pratique du sport au cours de la grossesse doit se conformer à cinq principes :
  • Evitez les sports qui occasionnent des traumatismes (sports de combat, saut à l'élastique, ...)
  • Evitez les sports qui peuvent occasionner des traumatismes (le VTT, le cheval, le ski alpin, ...)
  • Ne pratiquez que des sports que vous faisiez avant
  • Pas de sport à un niveau de compétition
  • Evitez d'être essoufflée lors de la pratique du sport. L'essoufflement est un signe d'hypoxie, ce qui signifie que vos tissus sont mal approvisionnés en oxygène. Il faut donc l'éviter au fœtus.

Est ce que je peux voyager ?

En avion, jusqu'à 7 mois, sauf menace particulière. En train, encore plus tard.
En voiture, il est conseillé, quelque que soit le terme, de s'arrêter tous les 100 km pour vous aérer.

Quand et où est ce que je fais la première échographie "officielle"?

Dans trois semaines environ. Si votre médecin ne vous a pas donné un petit calendrier personnalisé de grossesse, faîtes le sur FemiWeb : ici. Vous y aurez les dates des trois échographies.
Vous ferez votre première échographie dans son cabinet ou chez un confrère.

Quand est ce que l'on fait la déclaration de grossesse ?

Là, tout de suite.

La déclaration de grossesse

C'est un document à 4 feuillets.

Le premier est explicatif. Les trois autres feuillets sont à envoyer aux organismes. Le rouge à la caisse d'assurance maladie dont vous dépendez, les bleus à la CAF.

Votre médecin a rempli la case de votre nom et prénom, celle de la date du jour et celle de la date de début de grossesse. Les feuillets sont censés être autocopiants, ne nécessitant pas de carbone, mais vérifiez tout de même que ce qu'il a écrit sur la première page est bien lisible sur les deux autres.

La date du début de grossesse conditionne le reste des visites pour la caisse et la CAF. Il faut cependant apporter un soin particulier à son calcul.

La sécurité sociale ne va pas compter 281 jours à partir de la date des dernières règles mais  va ajouter 9 mois à la date de début de grossesse. Cela revient à 287 jours. Il y a donc 6 jours de différence. L'arrêt maternité commencera plus tard, les allocations aussi, bref, tout sera décalé de 6 jours.
Il faut donc retirer 5 jours, comme ils ajoutent 5 jours, vous êtes quittes. Rien de malhonnête la dessous.

Un dernier conseil avant d'envoyer vos papiers et de faire une photocopie du feuillet rouge. Une étude personnelle révèle qu'il y a une chance sur quatre qu'ils vous le redemandent à la CAF !
Le 01/11/2004

Vos Commentaires

Isa
le 4 Mai 2012
on me dit rubeole IGM negatif IgG 60Ul ml aidez moi a comprendre

En savoir plus

Suivez nous sur