FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Dossiers / Ostéoporose / Examens complémentaires

Examens complémentaires

- L'ostéodensitométrie. Le principe est de faire traverser l'os en des endroits précis, connus pour être représentatifs de l'ensemble du squelette, par des rayons X, d'apprécier la quantité qui a été retenue par les structures calciques et d'en déduire la densité osseuse. C'est l'absorptiométrie biphotonique aux rayons X.
- Plus nouveau, plus simple, moins cher mais moins fiable, les méthodes échographiques sont l'avenir de ces investigations. Elles se servent de deux paramètres, l'atténuation et le ralentissement de la vitesse des ultrasons quand ils traversent un os.
- Le scanner ne parvient pas à s'imposer. Il irradie plus et ne peut pas bien se libérer des tissus environnants, la graisse en particulier.
- Dans le sang. Le taux du calcium dans le sang n'offre pas d'intérêt.
- L'avenir est à l'individualisation de marqueurs du remaniement osseux. Ces substances retrouvées lorsque l'os est détruit par les ostéoclastes. Certains seraient individualisés et retrouvés dans le sang ou les urines.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Soisic
le 31 Juillet 2011
j'ai des douleurs dans la collone surtout quand je suis debout,mon médecin m'a dit que j'avais une carrence en vitamines d et m'a conseiller le soleil;mais mon mari ne veut plus partir,pourtant quand nous allions au soleil cela allait mieux.

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur