FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Les nutriments

L'énergie vous sera apportée par trois nutriments : Protides - Lipides - Glucides.
Où les trouve-t-on ? à quoi servent-ils ?
Les protides que l'on trouve dans les viandes, poissons, oeufs, légumes secs et fromages servent à l'entretien des cellules, la croissance de l'utérus, l'augmentation de la masse sanguine et l'édification des tissus du foetus. Les besoins sont de 80 à 100 g par jour.
Les lipides que l'on trouve dans les matières grasses d'assaisonnement et les graisses endogènes contenues naturellement dans l'alimentapportent des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels que notre organisme ne sait pas fabriquer. Les besoins quotidiens sont de l'ordre de 30 à 35 de la ration totale.
Les glucides que l'on trouve dans les céréales, les sucres et les produits sucrés, fruits et légumes sont le principal nutriment du foetus.
Ils permettent de vous apporter de l'énergie, d'éviter les hypoglycémies. On distingue des sucres lents et des sucres rapides. Vous devez privilégier les sucres lents pâtes, riz, pommes de terre, pain, semoule, petits pois...
Par contre, il faut éviter une consommation des sucres purs, ils apportent de l'énergie de façon instantanée, mais de courte durée. Ils vont faire fortement varier la glycémie et n'apportent rien de réellement intéressant.
Si votre glycémie augmente, celle du foetus aussi, ce qui provoque une hypersécrétion d'insuline avec prise de poids trop rapide du foetus.
Elles jouent un rôle très important puisqu'elles permettent de lutter contre la constipation fréquente les premiers mois de la grossesse. Elles présentent l'avantage de ralentir la digestion des glucides. Prenez garde toutefois à choisir des fibres tendres pour éviter des douleurs intestinales.

(à suivre... les vitamines et minéraux)


Béatrice BENAVENT-MARCO
Diététicienne-Nutritionniste
www.maconsultationdietetique.fr

Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur