Stérilet : comment se pose-t-il ?
Après nous être intéressé au fonctionnement du stérilet en lui-même, nous allons vous présenter les points clés à connaître concernant la pose du stérilet. Femiweb à votre service !
Techniques de pose
L’introduction du stérilet : une première étape délicate
Le premier temps de la pose consiste à mesurer la
profondeur de l'utérus. On utilise pour cela un hystéromètre. C'est une tige en caoutchouc, à usage unique, de 2-3 mm de diamètre, graduée, qu'il faut introduire dans le col et pousser jusqu'au fond utérin.
L'utérus est coudé au dessus du col, en avant, quand il est antéversé, c'est la plus fréquent, en arrière en cas de rétroversion. Comme l'
hystéromètre est droit, il faut réduire cette courbure. On le fait généralement en accrochant le col à l'aide d'une pince à col et en tirant dessus modérément.
Quand la patiente est mince et que l'on perçoit le fond utérin au dessus de la symphyse, il suffit parfois de pousser sur le fond utérin pour le faire descendre et introduire l'hystéromètre. C'est moins douloureux.
La mesure obtenue sert à calculer jusqu'où on poussera l'inserteur du stérilet.
On différencie deux sortes de stérilets à la pose, ceux que l'on pousse, dont les branches se plient pour être introduites dans l'utérus et ceux qui sont pliés pour tenir dans la tige de l'inserteur et dépliés dans la cavité.
La pose des premiers est un peu plus douloureuse que celle des seconds. Par contre, elle est plus simple car elle requiert moins de manipulations.
Les fils : deux éléments importants dans la pose d’un stérilet
Une fois posé, on coupe les fils. Cela peut paraître un détail mais ça n'en est pas un pour l'utilisateur. En effet, Il y a
deux fils. Ils sont solides puisqu'ils doivent permettre de retirer le stérilet dans trois à cinq ans. Ils sont présents dans le vagin.
Souvenez vous qu'il s'agit là de
contraception et qu'ils doivent permettre une utilisation normale de l'organe, c'est à dire le rapport sexuel. Le partenaire peut être gêné par la présence des fils. La taille du
pénis n'a pas d'importance. Si les fils restent droits, ils vont blesser la verge. Ils blesseront d'autant plus qu'ils auront été coupés en biseau.
La technique de
la coupe mérite attention. Il faut repousser un peu le fil dans le vagin, il se courbe, dessine un S. Il faut alors couper le fil perpendiculairement, au centre du S, à une distance de trois centimètres environ de l'orifice cervical. Il faut couper les deux fils de la même longueur. Lorsqu'on laisse une distance de trois centimètres, on permet aux fils de se recourber sur le col. Ainsi le bout des fils pointe vers le haut et ne pique pas la verge.
Parfois, on est contraint de les couper plus courts. Il faut alors les couper à l'intérieur du col. Ca n'est pas facile parce qu'on ne peut pas tendre le fil pour le couper et on prend le risque qu'il ne soit plus accessible pour le retrait.
Incidents durant la pose.
Le passage d'un instrument, fut-il aussi étroit qu'un hystéromètre, peut déclencher un malaise vagal. Comptez alors un bon quart d'heure pieds relevés à occuper l'attention de votre médecin avant de pouvoir vous asseoir dans la salle d'attente.
Votre médecin sera particulièrement vigilant si vous avez eu une
césarienne à un précédent accouchement. Le risque de perforer la cicatrice de césarienne n'est pas nul, surtout si l'utérus est rétroversé et que la cicatrice se trouve donc exactement à l'angle de la courbure de l'utérus, juste devant le trajet "naturel" de l'hystéromètre. L'usage plus fréquent du matériel à usage unique, moins contendant, diminue la fréquence de tels problèmes.
Le risque de perforation n'est pas nul quoique très faible.
Incidents après la pose
Le risque infectieux
Il est classique mais rare. Il se traduit dans les jours qui suivent la pose par des douleurs pelviennes, des saignements et des pertes abondantes malodorantes. Les précautions d
'asepsie et surtout la généralisation de l'usage du matériel à usage unique en diminuent le risque.
Passé le premier mois, le stérilet est très rarement responsable, par sa seule présence, d'une infection génitale mais il peut aggraver une
infection sexuellement transmissible.
Les intolérances, les rejets.
Ils surviennent souvent rapidement après la pose. Il s'agit fréquemment de stérilets qui n'ont pas été posés convenablement au sein de la cavité utérine, mais laissés dans le canal cervical.
Plus rarement, ils sont expulsé par des utérus porteurs d'une anomalie passée inaperçue, utérus cloisonnés, bicornes, bifides, qui ne peuvent pas contenir un stérilet. C'est l'intérêt, entre autre, de disposer d'un
échographe pour visualiser l'utérus avant la pose.
Les précautions liées à la pose
Elles s'imposent pour éviter ou prévenir des désagréments toujours possibles.
- Surveillez les saignements et signalez-les à votre médecin s'ils se poursuivent au delà de 8 jours
- Vos pertes ne doivent pas sentir mauvais.
- Quelques douleurs persistent habituellement trois à quatre jours, et s'estompent au delà. Si ça n'est pas le cas, il faut s'en soucier et contacter votre médecin
- Evitez les bains en mer, en piscine ou en baignoire, de même que les douches vaginales durant 4 jours
- N'utilisez pas de tampons pour ce cycle
- Prenez votre température corporelle tous les jours durant trois jours et avertissez votre médecin si celle-ci dépasse 38 degrés
- Les rapports sexuels ne sont autorisés que 5 jours après la pose
Vous savez désormais comment se déroule la pose d'un stérilet ! N'hésitez pas à nous poser des questions ou à consulter les avantages et inconvénients du stérilet ou encore les questions récurrentes sur cette contraception.
Le 23/08/2005
Vos Commentaires
Mon gynéco m'a posé un stérilet voici plus d'un mois mais les saignements n'ont pas cessé voici bientôt 1 mois. Je suis retourné le voir il y a quelques jours et il a fait des vérifications nécessaires, est-ce bien posé, pas d'infection. Il m'a prescrit des comprimés pour arrêter le saignement en me disant que si au bout de 3 mois la situation n'est pas rétablie, il va enlever le stérilet. Est-ce normal de saigner aussi longtemps? En plus les comprimés ont des effets secondaires, diarrhées, mal de ventre, nausées, etc. Suis inquiète et pense à l'enlever ce d'autant plus que le gynéco m'a dit que le stérilet était fiable à 85%. Est-ce qu'il y a vraiment des risques de retomber enceinte avant 5 ans?
Merci.
(Maud
le 24 Août 2011
Le commentaire de Sylvie rejoint un peu mon expérience j'ai fait posé ce stérilet il y 4 mois! J'ai des douleurs au bas ventre fortes même en dehors de mes périodes de règles! Un jour sur 2 pour être exacte! Durant ces journées je dois prendre des spasfons + antalgiques! les douleurs m'affaiblissent. Comme sylvie a chaque fois je me dis que je vais le faire enlever et puis je résiste! Mais là je n'en peux plus et je vais me rendre chez le gynéco qui me la posé. Ce même Gynéco qui dit que je ne pouvais pas prendre d'anti inflammatoire avec le stérilet, après vérification auprès de forum et de mon médecin c'est sur y'a pas de risque c'est une grosse rumeur! J'espère qu'il trouvera une explication a ce type de douleurs car lui m'avait parler de 2 mois de douleurs après la pose! Oups délais dépassé là! )
Desolé Maud je confirme ce que t'a dit ton gyneco même si la date où tu a posté est bien passé depuis longtemps je suis née alors que ma mere avait un sterilet en cuivre mais suite a un mal de dos elle a pris des anti-inflammatoire mais ce qu'elle ne savait pas c'est que ça contre l'effet du cuivre! Et pour questions douleurs ni plus ni moins douleurs de règles mais sur deux mois de ma propre expérience. Courage à toutes!
j'ai posé ce sterilet au mois de décembre et pareil j'ai des douleurs au bas ventre avec des règles abondantes. On m'a dit pareil, qu'avec ce sterilet il fallait patienter six mois. je viens de prendre rendez vous avec ma gynéco pour demain car là je n'en peux vraiment plus!! l'autre fois j'ai eu mes règles, je ne pouvais meme plus marcher tellement la douleur était intense. je pense que je vais le retirer demain!! j'ai une rétroversion de l'uterus, mais je sais pas si ma gynéco le savait??? je verrais bien cela demain! bon courage