Un kyste organique est une tumeur dont le contenu est fait de substances en rapport avec les tissus qui tapissent sa paroi interne. Il implique donc une particularité anatomique : une enceinte d'une étanchéité certaine, et une particularité physiologique : des propriétés sécrétoires réalisées par différents mécanismes.
Dans l'ovaire, on peut trouver toutes les souches cellulaires. En fait, il n'existe que quatre types de tumeurs kystiques.
- A partir des dérivés cutanés s'élaborent les kystes dermoïdes, dont la paroi correspond à la peau et à ses dérivés : glandes sébacées, poils et même dents. Le contenu est épais, avec du sébum et des desquamations.
- A partir des dérivés digestifs s'élaborent les kystes muqueux, dont la paroi correspond aux cellules intestinales cylindriques. Le contenu est fait de mucus.
- A partir des dérivés des séreuses péritoine- plèvre s'élaborent les kystes séreux à paroi mince, aux cellules plates, étirées. Le contenu est liquide, limpide, clair, ambré.
- A partir des dérivés de la muqueuse utérine s'élaborent les kystes endométrioïdes. Le contenu est fait de vieux sang menstruel, épais ,de couleur goudron.
Vos Commentaires