FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Dossiers / Toxicomanie / Toxicomanie et reproduction

Toxicomanie et reproduction


L'héroïne, l'alcool, le tabac, sont toutes des substances psychoactives, c'est à dire agissant sur le cerveau : elles modifient l'activité mentale, les sensations ... de bien être, d'analgésie, le comportement état d'euphorie, de stimulation psychique, d'apathie parfois.
Elles peuvent engendrer de façon brutale ou progressive, un état de dépendance échappant souvent au contrôle de la seule volonté avec trois conséquences redoutables :
- L'impossibilité de résister au besoin de consommer,
- Une tendance impulsive à augmenter les doses,
- L'installation, à l'arrêt de la consommation, de phénomènes physiques et psychiques définissant le syndrome de manque.
Toutes ces substances, souvent consommées de manière associée on parle alors de polyconsommation, disposent d'un cadre légal différent quant à leur utilisation :
- Le cannabis, la cocaïne, l'ectasy, l'héroïne sont des substances illicites dont la consommation est interdite et réprimée par le code pénal.
- Les médicaments psychoactifs tranquillisants, antidépresseurs, somnifèressont soumis à des prescriptions médicales spécifiques, ce qui n'empêche pas une auto-médication fréquente.
- L'alcool et le tabac sont des produits licites, vendus et consommés librement.
à suivre... les risques
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur