FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Fitness / Le Body Pump : des abdos tout en finesse !

Le Body Pump : des abdos tout en finesse !

Il est peu probable que vous n’ayez jamais entendu parler des cours de fitness Les Mills, qui ont actuellement le vent en poupe.

On vous dit « sports pour femmes », vous pensez à la danse, à la gymnastique, à la natation ou encore à la Zumba ?

Certaines femmes aiment pourtant pratiquer la musculation de manière régulière. Nous avons testé le Body Pump pour vous.

Un cours de fitness malgré tout

Beaucoup de femmes sont réticentes à l’idée de faire de la musculation. La plupart ont peur de ressembler aux championnes de body-building : muscles proéminents, veines apparentes et disparition des courbes. Mais pas d’inquiétude ! Ces championnes adoptent une alimentation spécifique sur-protéinée  qui contient parfois des compléments alimentaires.
 
Si malgré cela, la musculation vous rebute toujours plus qu’elle ne vous attire, vous pouvez tout de même vous rendre sans problème aux cours de Body Pump. A la différence de la musculation pure, qui est pensée dans le but de gagner en masse musculaire, le Body Pump joue sur la répétition des mouvements. Il comprend en effet des mouvements de musculation à impact cardio : ainsi, vous pouvez affiner votre silhouette en brûlant un maximum de calories.


Le Body Pump en pratique

Le Body Pump fait partie de la franchise Les Mills. Fitness collectif rythmé par une dizaine de morceaux musicaux, il est pré-chorégraphié et change tous les trimestres. Ce cours, qui dure 60 minutes en moyenne, est l’alliance parfaite de la musculation et du fitness. Ce n’est pas pour rien que son public est constitué à 70% de femmes !
 
Tout comme le Body Attack, le Body Pump est basé sur l’effet de groupe. Le créateur des Mills avait bien compris qu’il est beaucoup plus aisé de se motiver dans une salle de sport et en musique que seul chez soi. Grâce au coach sur-motivé qui garde le sourire tout au long du cours, vous dépassez vos limites.
 
Le Body Pump s’adresse à un public très large, de la sportive débutante à la sportive la plus aguerrie. Vous pouvez en effet moduler la difficulté en jouant sur le nombre et le poids des charges installées sur votre haltère. Le matériel dont vous avez besoin ? Un haltère, des charges à installer dessus, un tapis de sol et un step. La plupart des salles de sport fournissent tout le matériel, renseignez-vous auprès de la vôtre !


Une séance de Body Pump à la loupe

Première chanson : on s’échauffe. On commence directement avec l’haltère chargée légèrement.
 
Deuxième chanson : cette fois, on entre directement dans le vif du sujet. C’est l’heure des squats, fléchissements de jambes avec haltère sur les épaules, pour donner une jolie forme arrondie au fessier.
 
Troisième chanson : on travaille maintenant les pectoraux. Couchée sur le step, on lève l’haltère à bout de bras et on le redescend au niveau des épaules.
 
Quatrième chanson : on continue avec le dos, en réalisant ce qu’on appelle un épaulé-jeté, de manière à lever l’haltère au dessus de la tête.
 
Cinquième chanson : le but étant maintenant de travailler les triceps, on enchaîne les pompes.
 
Sixième chanson : on se consacre à présent aux biceps. Mains sur le step et fesses au-dessus du sol, on fléchit les bras de manière à descendre de plus en plus bas. On lève ensuite les poids au-dessus de la tête et dans le dos.
 
Septième chanson : cette chanson est consacrée au travail des jambes et des fessiers. Avec un poids dans chaque main, on met un genou au sol, les bras le long du corps.
 
Huitième chanson : le moment le plus difficile est arrivé. Pendant cinq minutes, on lève les poids au niveau de la tête : tout se joue au niveau des coudes et les muscles des bras sont très sollicités.

Neuvième chanson : on termine par un petit travail des abdominaux.
 
Dixième chanson : c’est enfin l’heure des étirements. Bravo, vous êtes allée au bout !


Les bienfaits du Body Pump

Le Body Pump, au même titre que n’importe quel sport, permet de garder la forme et d’augmenter votre capital bien-être.  Grâce aux mouvements répétés, vous allez également remodeler votre silhouette et affiner votre masse musculaire. Un cours fait brûler jusqu’à 600 calories : vous allez gagner un corps élancé et des courbes harmonieuses ! Evidemment, vous allez aussi augmenter votre force et améliorer votre endurance.

Quelques mises en garde cependant :

  • Veillez à vérifier auprès de votre médecin que vous êtes apte à faire ce genre de sport. La musculation est particulièrement déconseillée aux personnes atteintes de tendinites. Soyez responsable de votre santé !
  • Il est recommandé de suivre un premier cours particulier afin d’acquérir les mouvements de base de la musculation. Dans cette discipline, il est primordial d’adopter les bonnes postures afin d’éviter les blessures. Dans certaines salles de sport très fréquentées, le coach n’aura pas le temps de venir corriger votre position.
  • Même si les exercices vous paraissent faciles, évitez de surcharger votre haltère dès les premiers cours. Gardez à l’esprit que vous porterez les mêmes charges pendant une heure complète !
Le 15/03/2013

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur