FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Fitness / Le step : vous allez aimer ça ! - Fitness

Le step : vous allez aimer ça ! - Fitness

Le step, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les activités fitness, le step est une de celles qui comptent le plus d’adeptes. Il fait partie de ces activités qui se pratiquent en musique, suivant une chorégraphie.

Son nom lui vient du matériel utilisé : un step, ou une « marche » en anglais. Un marche-pied en plastique est posé au sol, et l’individu construit sa chorégraphie autour de lui. Le plateau de cette marche individuelle est anti-dérapant et on peut en régler la hauteur pour varier l’intensité de l’effort.

Comme les autres activités de fitness, le step provient des Etats-Unis. Il a été inventé à la fin des années 1980. Un cours dure entre 30 min. et 1h en fonction des niveaux. Les cours sont collectifs et se pratiquent en salle. La musique doit être particulièrement rythmée pour permettre à ceux qui pratiquent le step de s’y repérer, et effectuer correctement leur chorégraphie. La régularité et le rythme imposé permettent d’obtenir les meilleures performances physiques. C’est une activité sportive prisée, car elle est considérée comme « complète ».

La chorégraphie se compose de mouvements assez simples mais qui sont rendus plus difficiles à enchaîner par la vitesse et le rythme de la musique à suivre. Les mouvements consistent à monter et descendre du step, en avant, en arrière ou sur les côtés. Ils sont bien définis et se combinent pour créer une chorégraphie de quelques minutes, qui se répète et s’enchaîne. On trouve ainsi le « tape up », le « v-step », le « mambo » qui comme son nom l’indique fait penser à un pas de mambo…

Les mouvements incluent aussi les bras (en haut, en bas, sur les côtés, croisés…), pour faire travailler ainsi l’intégralité du corps.

Les bienfaits du step

La pratique du step renforce la musculature, fait travailler le système cardio-vasculaire et apporte de l’endurance (du souffle), et une meilleure résistance à l’effort.

Le corps est sollicité en même temps pour toutes sortes d’efforts et cela entraîne une importante dépense en énergie. Il peut brûler plus de 400 calories par heure. La musculature de tout le corps est travaillée car les jambes sont sans cesse sollicitées pour monter et descendre du step et les bras accompagnent tous les mouvements. On renforce ainsi la totalité de sa masse musculaire. Grâce aux mouvements chorégraphiés et rapide, on améliore également sa coordination. L’endurance est plus grande car on sollicite intensément son système cardio-vasculaire sur la durée. Enfin, et cet argument n’est pas le moindre, on s’amuse ! La musique et l’esprit de groupe que crée la chorégraphie nous entraîne et rend l’exercice ludique et joyeux !

Les difficultés

Le step est une pratique intensive au rythme rapide, qui peut mettre le cœur à rude épreuve pour les personnes peu habituées aux activités sportives et aux efforts importants. Les articulations sont également sollicitées en abondance, attention aux douleurs qui peuvent survenir au niveau des genoux et des tendons dues aux nombreuses flexions.

Les conseils pour une bonne pratique du step

Pour pratiquer le step en toute tranquillité, veillez à installer correctement le step devant vous à bonne distance des autres. Vérifiez aussi que le plateau est bien emboîté sur le socle et à plat, à la hauteur à laquelle vous l’avez réglé. Munissez-vous de chaussures de sport montantes de préférence, elles protègent mieux la cheville. Choisissez un modèle avec des amortisseurs pour contrer le choc des sauts, des montées et descentes. Buvez beaucoup, pour éviter la surchauffe. Vous pouvez porter un débardeur humide ou mouillé. Faites attention à vos mouvements et à votre coordination. Levez haut les pieds pour ne pas heurter le step et risquer de trébucher. Enfin, ne vous imposez pas un rythme trop agressif. Respectez votre niveau de performance pour ne pas trop pousser votre cœur. Vous améliorerez votre endurance et votre vitesse au fil du temps.
Le 17/07/2012

Vos Commentaires

Mary
le 11 2013
Merci pour vos conseils. Je vais tout de suite le tester !

En savoir plus

Suivez nous sur