Agrandir une pièce sans avoir à pousser les murs
Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, et quand vous voyez le prix au m2 d’un logement plus grand vous n’êtes pas loin de l’infarctus ? Mais ne changez rien !
Sachez qu’avec quelques astuces toutes bêtes, il est aisé d’
agrandir une pièce visuellement, sans avoir à pousser les murs ou même à déménager. Les couleurs, les objets et les meubles, voici nos petits trucs pour un intérieur plus grand !
Optez pour des couleurs claires
La règle d’or pour donner une impression d’espace à une pièce de
petite surface et d’opter pour des
couleurs claires. Ces dernières ont la capacité de
refléter la lumière pour estomper le côté « oppressant » d’une pièce un peu riquiqui.
Attention, évitez le total look blanc qui risque de refroidir la pièce. Utilisez plutôt des
peintures de
couleur pastel, des blancs crème, du beige…
Et si vous ne pouvez pas vous résoudre à renoncer aux couleurs vives, vous pouvez en utiliser mais par petites touches, en évitant les motifs trop présents. Un pan de mur avec quelques rayures fines de couleurs donneront un bel effet de profondeur à la pièce !
Pour vos meubles suivez le même concept. Faites en sorte qu’on les oublie un peu. Les meubles trop imposants aux couleurs trop contrastées et foncées sont à proscrire. Optez plutôt pour des
petites touches de couleurs avec des accessoires comme des coussins, des petits bibelots déco et originaux…
Faites entrer la lumière
Utiliser des couleurs claires c’est bien beau, mais pour qu’elles reflètent la lumière, encore faut-il qu’il y en ait ! Les rideaux épais en velours, on oublie… Ils alourdissent beaucoup trop et sont trop occultants. Préférez les
voilages légers en lin ou en coton qui laissent entrer les rayons du soleil. Raison de plus si vous avez une belle vue dégagée ! Cette astuce permet de donner encore plus de
perspective à la pièce en l’ouvrant vers l’extérieur.
En revanche si vous avez la vue sur un mur décrépit ou sur la fenêtre du voisin, détournez le regard en installant des plantes vertes grimpantes à suspendre sur la tringle, à la place des rideaux. Elles feront diversion !
Choisissez des meubles malins
Quand on ne dispose que d’un petit espace, il faut redoubler d’ingéniosité pour l’aménager de manière efficace. Et ça les fabricants l’ont bien compris ! Les grandes enseignes de décoration et d’ameublement mettent à notre disposition de plus en plus de
meubles bien pensés pour gagner de la place.
-
Des tables et des bureaux escamotables
-
Des chaises pliantes
-
Des canapés-lits avec tiroir de rangements
-
Des tables basses gigognes
-
…
Pour vos meubles les plus imposants, posez-les
contre les murs pour qu’ils se fassent discrets et n’hésitez pas à les repeindre de la même couleur que vos murs pour qu’ils soient camouflés et s’intègrent pleinement au reste de la déco.
Aussi, on évite d’encombrer les lieux de passage comme les couloirs et on choisit bien ses nouveaux
meubles en fonction de la taille de la pièce. Un canapé d’angle dans un mini salon, ce n’est même pas la peine d’y penser !
Installez des miroirs
Un objet pour faire des miracles :
le miroir ! Il reflète très bien la lumière, éclaircit la pièce et crée une
grande perspective qui ouvre le champ de vision.
Par contre, évitez de le placer directement en face d’une fenêtre, il va vous éblouir plus qu’autre chose. Et choisissez le XXL si votre budget vous le permet !
Rangez et organisez
Pas besoin de sortir d’une école d’architecte pour le savoir :
une pièce trop encombrée semble plus petite. On tri, on range et on n’expose que ce qui est vraiment nécessaire. Vous n’êtes pas forcée de sortir tous vos bibelots à la fois, et encore moins d’accrocher des tableaux partout sur les murs.
Laissez respirer la pièce !
L’avantage, si vous n’exposez que certains bibelots de temps en temps, est de changer facilement et rapidement de déco. Vous aurez même la surprise de retrouver des objets que vous aviez oubliés !
Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre ces petites astuces en application, pour un intérieur plus grand et tout aussi agréable à vivre !
Le 14/04/2017
Vos Commentaires