FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Aménagement / Comment rendre une petite chambre fonctionnelle et confortable ?

Comment rendre une petite chambre fonctionnelle et confortable ?

Vous venez de trouver l’appartement ou la maison de vos rêves mais  votre futur espace dodo vous semble un peu petit ? Si cet habitat est vraiment un coup de cœur, il serait dommage de passer à côté pour si peu. Notre mission : vous prouver que transformer une petite chambre  en un espace ergonomique, fonctionnel et confortable c’est possible et ce, pour tous les budgets ! 






Optimisez l’espace un maximum


Une petite chambre sous les toits ? Le challenge vous paraît impossible et pourtant, il existe des astuces pour optimiser intelligemment chaque recoin. Le moindre renfoncement dans le mur peut être   utilisé afin de gagner un maximum de place. Il peut être suffisamment large pour accueillir votre lit, donnant ainsi l’impression de dormir dans un petit cocon douillet, des rangements ou une bibliothèque, si l’espace est plus restreint. Une pièce sous les combles peut également  être composée de petites alcôves, généralement au niveau des velux. Vous pouvez aisément vous en servir pour ranger des livres, des vêtements ou tout simplement y entreposer des objets de décoration : plantes, petites bougies ou votre chat, au choix.




Source : http://www.cotemaison.fr/chambre-et-bureau/chambre-sous-combles-10-idees-d-amenagement_27030.html



Des couleurs claires pour votre petite chambre

C’est une rengaine qui revient souvent chez Femiweb car décidément nous avons un penchant pour les petits espaces. En matière de couleurs, la règle est universelle pour les petites pièces, puisque les couleurs claires les agrandissent ! Encore une fois, préférez le blanc, le blanc cassé ou le beige qui renvoient parfaitement la lumière. Vous pouvez également choisir du rose, du bleu ou du jaune en teintes pastelles, mais elles offrent moins de possibilités en matière de décoration, car moins neutres. Si la couleur, c’est vraiment  votre truc et que vous ne pouvez pas vous en passer, vous avez la possibilité de peindre un pan de mur, le plus petit, dans une teinte un peu plus prononcée, afin de donner du relief à la pièce et une impression de profondeur.





Source : http://indogate.com/belle-chambre-blanche/

 

La lumière


Afin de ne pas avoir la sensation d’être confiné dans un cagibi sombre et étouffant, faites en sorte de rendre votre pièce la plus lumineuse possible. Si vous ne disposez que d’une seule fenêtre et d’une luminosité  à diffusion restreinte, jouez sur la notion de réflexion de la lumière en plaçant des miroirs, dans le but d’éclairer les espaces initialement inatteignables.

 




Source : http://www.aufeminin.com/bricolage/diy-deco-cocooning-s1603285.html



Du mobilier intelligent pour votre petite chambre


Pour la plupart d’entre vous, une chambre incarne bien plus qu’une simple pièce où l’on dort et avec pour seul mobilier un lit. Pour certaines, c’est un espace où l’on aime travailler, lire, regarder un film ou tout simplement s’isoler. Malheureusement quand nous sommes confrontés à de petits espaces, on se dit qu’il sera impossible de faire toutes ces choses à la fois et se contenter du strict minimum. Détrompez-vous ! Le mobilier n'est plus ce qu'il était : meubles astucieux, rangements deux en un, découvrez nos conseils d'aménagement. aujourd’hui on peut faire des merveilles en termes de mobilier afin que tous nos hobbies trouvent une petite place.

Le lit


On ne va pas se le cacher, le lit c’est ce qui prend le plus d’espace, surtout si c’est un deux places, et beaucoup trop de rangements ont été sacrifiés pour que notre sainte literie prenne ses aises. Mais comment faire pour pouvoir tout combiner ?

  • La mezzanine

Et si nous prenions un peu de hauteur ? Même si votre chambre n’est à priori pas dotée d’une mezzanine dans son architecture, sachez que vous pouvez en trouver en kit dans la plupart des magasins de meubles. Très pratiques, elles permettent d’optimiser l’espace en misant  sur la hauteur sous plafond. Avec un seul mobilier, de type mezzanine traditionnelle à échelle,  vous pouvez alors combiner votre espace dodo au dessus et un coin lecture, un bureau ou autre en bas.

  • L’estrade

Très en vogue, le lit sur estrade est à la fois fonctionnel et donne du cachet à votre chambre. Cet effet de surélévation, permet de placer de nombreux rangements en tiroirs pouvant faire office de penderie intégrale pour tous vos vêtements et chaussures, ou d’une bibliothèque pour loger vos auteurs préférés.

  • Le lit amovible

Quand il est question de lit amovible, on pense tout de suite au traditionnel clic-clac, mais sachez qu’il existe différentes manières de transformer votre lit, voire le faire disparaître complètement pendant la journée. Il existe des systèmes de rangements spécifiquement prévus pour la literie. Sous forme de tiroir coulissant , d’un placard ou encore d’une plateforme surélevée, ces systèmes sont très pratiques pour les espaces vraiment petits ou si vous souhaitez organiser votre chambre différemment pendant la journée, libérant ainsi de l’espace. Pour les plus flemmardes d’entre vous, sachez que ce type d’aménagement vous obligera à faire votre lit tous les matins, et au carré s’il vous plait !




Source : http://www.espace-loggia.com/fr/



Les rangements

 
Pour les petits espaces, mieux vaut oublier les armoires imposantes si vous avez d’autres projets pour votre chambre que celui d’en faire une cage à hamster.

Mais comment stocker tous vos vêtements et chaussures en perdant un minimum de place ?
Il existe des dressings fonctionnels et spacieux qui se fixent directement aux murs. Ainsi donc, vous n’aurez pas l’impression d’un rangement imposant qui mange la moitié de la pièce, mais au contraire d’un espace aéré. De plus, ce type de dressing ne touche pas le sol, ce qui accentue l’aération de la pièce et qui offre si besoin un espace supplémentaire de rangements.




  Source : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/poser-une-etagere-l1401401177


Une décoration épurée


Encore une règle universelle pour les petites pièces : ne pas surcharger l'espace  en objets de déco en tous genres. Cela ne fera que rapetisser la pièce et l’alourdir considérablement. Mieux vaut opter pour des petites touches par-ci par là en restant toujours raccord quant au style de la pièce. Mais vers quels objets se tourner pour une chambre à la fois confortable et lumineuse ?

  • Des coussins et des plaids

Pour les longues nuits d’hiver, quoi de mieux que de se blottir dans un plaid tout doux en se roulant dans des coussins moelleux ? Si vous voulez que votre chambre ressemble à un petit nid douillet où il fait bon vivre, les coussins et les plaids sont des éléments inévitables.
Concernant les tapis, faites attention. Un tapis trop grand aura tendance à alourdir la pièce et la rendre encore plus petite. Optez plutôt pour un petit format, sur lequel poser vos petits petons au réveil avant d’enfiler vos chaussons par exemple.

  • Des bougies parfumées

Rien n’est plus réconfortant que la lumière d’une bougie qui nous réchauffe  et ce juste en la regardant. Si en plus elle est parfumée, c’est encore mieux !

  • Un peu de verdure pour égayer votre chambre

Se mettre au vert dans sa chambre est fortement conseillé pour les adaptes de la zen attitude. Elles apportent à la fois de la fraîcheur et une sensation de bien-être. Egalement très décoratives, elles incarneront la petite touche de couleur qui fera toute la différence.




Source : http://nevo.info/chambre-scandinave-pastel/



Vous voici parées pour réaliser la chambre de vos rêves. Et encore une fois, avant de laisser s’échapper votre coup de cœur immobilier, souvenez-vous que la petite taille d’une pièce n’est pas forcément un frein et que vous avez la possibilité d’en faire quelque chose d’inédit.
Le 19/05/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur