FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Pathologie gynécologie / Saignements - Pertes marrons

Saignements - Pertes marrons

Il arrive quelquefois que les femmes constatent des saignements en dehors de leurs règles.

Femiweb vous explique les origines possibles de ces pertes et leurs causes !

D'où proviennent ces pertes de sang ?

Quand un saignement est retrouvé à la vulve, il provient d'un des niveaux de l'appareil génital :

  • Vulve
  • Gain
  • Col de l'utérus
  • Cavité utérine


Son aspect peut également apporter quelques indications mais pas toujours :

  • Rouge frais ou rosé, c'est souvent la vulve ou le col, sauf quand c'est très abondant
  • Marron clair, le sang a noircit et s'est mélangé aux sécrétions vaginales
  • Marron foncé, il a séjourné dans une cavité avant de s'éliminer


Quand on observe un peu tous ces aspects, cela provient de l'utérus.
 

Quels sont les examens à faire en cas de saignements ?


Le médecin examine la vulve, le vagin et le col de l'utérus au spéculum. Il peut d'emblée voir une inflammation qui explique les saignements. Il peut aussi voir une lésion du col qui saigne au moindre contact.

Si l'aspect du col est normal, il fait quand même un frottis. Il faut savoir que les cancers du col de l'utérus sont plutôt dépistés par les frottis, rarement au stade où ils saignent comme c'était le cas il y a quelques décennies, donc soyez rassurée.

Pour trouver le problème, il faut également se concentrer sur la cavité utérine et plus particulièrement la muqueuse.

Une échographie, faite avec une sonde endovaginale, permet de vérifier la régularité et l'homogénéité de cette muqueuse. Attention, il faut balayer toute la surface pour un examen complet.

D'autres examens peuvent rassurer, comme la vision directe de l'endomètre par l'hystéroscopie. Lorsque l'hystéroscopie est impossible, il faut procéder à une hystérographie. L'hystérographie est l'injection d'un liquide opaque aux rayons X qui dessinera les contours en ombres chinoises de la cavité.

 

Quelles sont les causes de ces pertes marrons?


Une lésion au niveau du col de l'utérus peut être responsable de saignements.

Cependant, la recherche d'une lésion reste parfois sans résultat. On peut alors trouver des germes, mycoplasmes en particulier, qui fragilisent l'ensemble de la flore vaginale et favorisent ces petits saignements.

Il y a un autre mécanisme que l'on met parfois en avant dans ces petits saignements : le spotting de l'ovulation ou spotting ovulatoire.

Le spotting ovulatoire survient lorsque la femme ovule en milieu de cycle. Il cause un petit saignement indolore d'une couleur plus terne que les règles. Ce saignement est dû à une diminution des niveaux d'œstrogènes causé par un dérèglement hormonal provoqué par :

  • Un déséquilibre émotionnel
  • Du stress
  • Des changements alimentaires
  • Une prise de drogues


Toutefois, le saignement disparaît dans les 48 heures.

 
Dans tous les cas, si vous constatez de petits saignements ou des pertes marrons, il est préférable de consulter un spécialiste pour qu'il s'assure que tout aille bien.

Le 13/02/2010

Vos Commentaires

Cathy
le 6 Décembre 2017
j ai bientôt 50 ans j ai des pertes de sang entre les regles et apres les rapports es la premenopause
Flo
le 24 Octobre 2017
Bonjour voilà j'ai 20 ans et j'ai eu mes règles en début de mois cependant j'ai eu des pertes noires vraiment noires une semaine après la fin de mon cycle et voilà que sa recommence depuis hier ! Je n'ai jamais été voir de gynécologue (j'ai un peu peur) . Pensez vous que ça peut être grave ?
Hallou
le 24 Octobre 2017
j'ai peur avant d'aller voir un docteur
Hallou
le 24 Octobre 2017
bonjour, voilà les filles depuis 3 mois j'ai des pertes marrons en dehors des régles avec douleur du dos et ventre gonflé
Clo
le 18 Octobre 2017
Bonjour,j`ai 45 ans,depuis 1 an j`ai des regles irregulieres,cela fait 2 mois que j`ai pas eu mes regles,mais hier j`ai eu un glaire acompagner d`un truc noiratre,est ce la premenopause?
Lili94
le 5 Août 2017
Bonjour a toute voila j'ai un petit soucis je devais avoir mes regles 29 juillet 2017 elle ne sont pas arrivées j'ai alors 8 jours de retards sauf que a partir du 6eme jours j'ai eu des spotting rosatre le 7eme jours toujours spotting rosatre le matin et dans la matinée spotting de sang dans l'aprem sa re devient rosatre au 8eme jours plus rien est ce un debut de grossesse ? La nidation ? J'ai lu sur un forum que la nidation se fait sur 2/3 jours est que les pertes sont rosée ou marrons qu'il s'agirait du vieux sang et aussi j'avais fait un test de grossesse au 5eme jours de retard il etait negatif dois je en re faire 1 ? J'etais quand même déçu en essai bb1 depuis 1 ans & demi
Aline06
le 30 Juin 2017
bonjour, jai eu mes dernieres regle le 29 mai 2017 sur un cycle 29 jours jaurai du avoir mes regles le 27 juin 2017 mais avec un petit retard hier jaı commencer a avoir des pertes marron je comprends pas normalement mes regles sont abondante est-ce un debut de grossesse
Delphine
le 13 Juin 2017
Bonjour,rnCela fait un an que j'ai des pertes marrons et peu abondante.je suis sous acide flolique et duphaston mais toujours pas de "règle normale"..rnDois je continuer?rnEst ce une Pr ménopause ou stérilité???rnAidez moi
Lamissdu62
le 13 Juin 2017
tout d'abord bonjours a toute    je viens ici pour avoir des conseils pour un petit souci. j'ai arrêtée ma pilule suite a un projet bébé avant cela ' toujours été réglée comme une horloge !cycle de 28jours . Cependant les rapport sont non protéger . Mes dernières règles datent du 09 mai au 14 mai.Suite a sa j'ai eu mon ovulation le 23 mai.Le mois d'après,j'aurais du avoir mes règles le 6 juin mais retard de 6 jours le dimanche mais j'ai eu des pertes marrons le lundi 12 juin en fin d'après-midi et dans la nuit des saignements peu abondants et ce matin les saignements après un tour de wc du sang qui est devenu abondant donc la question est simplement un dérèglement ou une prochaine grossesse ? J'ai eu un rendez-vous avec mon médecin traitant vendredi concernant un retard de règle et il m'a prescrit une prise de sang sanguin et si mes règles devaient arriver cette semaine,je n'aurai pas eu besoin de faire la prise de sang
Lulu
le 4 Juin 2017
j'ai 73 ans et j'aie des pertes brunes avec un peu mal au ventre , ont ma dit qu'a mon age ont ne fait plus de frotis ,que dois-je faire.
Pauline
le 8 Mai 2017
Bonjour, depuis la fin de mes règles (2 semaines maintenant) j'ai des pertes marron et parfois cela se rapproche plus du saignement. j'ai très peur d'être enceinte car j'ai eu des rapports durant toute la période de mes règles. Est ce possible?
Farahilson
le 11 Mars 2017
Bonjour j'ai un stérilet mirena depuis dix ans et la j'ai des pertes marron parfois claire et parfois foncé et aussi des petits cailloux comme du sang j'ai pas de douleur.Dois je consulter mon gynécologue? Pour le retrait de mon stérilet mon gynéco à chaque fois ne peut pas le retiré car il n'apercoit pas le fil et me redonne à chaque fois en autre rendez vous.rn
Camilloux
le 28 Février 2017
Bonjour, j'ai pris ma pilule habituellement apres la fin de mes règles, amis depuis 4-5j j'ai des pertes brunes, pensant au début que ct des règles, j'ai donc arrêter ma pilule, il reste environ 5j, mais j'aimerai savoir si je dois reprendre ma pilule lorsque mes pertes se finiront?
Camilloux
le 28 Février 2017
Bonjour, j'ai pris ma pilule habituellement apres la fin de mes règles, amis depuis 4-5j j'ai des pertes brunes, pensant au début que ct des règles, j'ai donc arrêter ma pilule, il reste environ 5j, mais j'aimerai savoir si je dois reprendre ma pilule lorsque mes pertes se finiront?
Femiweb
le 16 Février 2017
Bonjour Ml, Pas d’inquiétude ! Etant préoccupée par votre travail, le stress a un impact sur votre corps et, par répercussion sur votre organisme. Des saignements imprévisibles sont alors fréquents, cela est tout à fait normal. Si ce fait se répète trop souvent ou si vous commencez à ressentir des gènes telles que des douleurs ovulaires, consultez votre médecin.
Femiweb
le 16 Février 2017
Bonjour Ladygrey, Les pertes marron peuvent être à l’origine d’un dérèglement hormonal, suite à la prise d’un contraceptif par exemple. Si les douleurs ainsi que les nausées persistent, consultez votre gynécologue afin de soulager rapidement vos maux.
Ml
le 15 Février 2017
Bonjour, j'ai eu un saignement hier en milieu de mon cycle indolore. Et actuellement il s'est arrêté plus rien.Je suis inquiété car il y a deux mois de cela j'ai eu la même chose mais compte tenu du stress professionnel dans lequel j'étais pour moi ça s'est expliqué et ensuite j'ai eu mes règles normalement à la date prévue. Devrais je m'inquiéter? Car ce saignement à apparu en début de soirée et la plus rien.
Ladygrey
le 7 Février 2017
Bonjour, mes dernières règles se sont terminées le 25/01/17. je n'ai toujours pas eu mes règles depuis, cependant j'ai des pertes marrons, plus importantes la nuit et au lever, depuis le 19/02. j'ai des douleurs dans les ovaires et ressent en permanence une gène, une extrême fatigue et parfois des nausées. j'ai fait deux tests de grossesse urinaire négatif... je suis très préoccupée et je recherche des éléments de réponse !
Ratiba08
le 26 Octobre 2016
bonjour jai des pertes marrons est ce que ces normals
Nanou
le 28 Septembre 2016
Bonsoir je vous savoir svp ça fait quelque jour que j'ai des perte marron et de pui 2joirs j'ai des perte rouge avec un mal de sein et je vais tout les heures ou toillett je voulais savoir c'est un début de grossesse
Carine
le 20 Août 2016
suite a mon frottis du 18 aout j’ai des saignement identiques a celle des regles. Je dois les avoir le 22 aout. Normalement un frottis ne provoque qu’un saignement faible ? Je ne sais pas si le frottis a declencher mes regles en avance ou pas et dois je faire un test de grossesse sachant que mes regles doivent arriver le 22 aout ?
Femiweb
le 12 Juillet 2016
Bonjour Nellar, Il peut arriver qu'une femme ait ses règles durant deux semaines (oui, c'est contraignant =/). Pour répondre à votre question, commencez d'abord par déterminer quelle est l'origine de ce saignement en fonction de la couleur de vos pertes (voir article ci-dessus). Cependant, si votre inquiétude persiste, nous vous invitons à consulter votre médecin. Ce dernier pourra si besoin réaliser des examens et vous rassurer.
Nellar
le 6 Juillet 2016
Depuis l'apparition de mes menstrues qui on été peu abondante ce mois ci, j'ai continué à avoir des saignement toujours peu abondante sur 11 jours. J'ai pris un médicament prescrit par un gynécologue qui a arrêté les saignements sur 6 jours. rnMais ce sixième jour soir, j'ai encore remarqué un peu de sang marron dans mon dessous.rnalors svp, je veux vraiment savoir ce que ça peut être.
Guilbaud
le 28 Décembre 2013
perte noir entre les regles
Sidonie34
le 18 Juillet 2013
Dr OHAYON. HELP!!!

J'ai ces saignements noirâtres dégoutant depuis la pose du stérilet MIRENA (placé le24/08/2011) et je ne cesse de maigrir alors que maman fais tous ce qu'elle peut pour que je grossisse . En principe la cuisine Espagnole plus deux compléments alimentaire par jour devraient me faire prendre du poids mais non. Aussi je souhaiterais vraiment que vous me retiriez le stérilet et me remettre sous hormones j'ai bien lu les avantages et les inconvénients, ma décision est simple claire et murement réfléchi je pense avoir assez à supporter avec ma S.E.P. Grossir être moins lasse et moins dépressive voilà un bien que devrait m’apporter les hormones. Maintenant j'attends que vous me disiez si oui ou non vous acceptez de me faire grâce: me donner des hormones et par cela me rendre un grand service ne pas tomber dans une grande déprime je ne peux plus supporter me voir nue je suis trop maigre je ne me supporte plus. J'ai si honte de mon corps que je ne vais même pas à la plage.Je ne viendrais vous voir que si vous concertiez à m’offrir cette grâce sans quoi je serais contrainte de chercherais quelqu'un qui acceptera chose qui m’attristera encore d'avantage. Je vous suis grée d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon cas.
Je vous remercie et croyez cher Docteur en l'assurance de mon profond respect

VINCENT Nathalie

MAIL: nathalie.v2010@hotmail.fr
TEL. FIXE 09-52-56-55-35
PORT 06-67-50-72-60
Juju
le 15 2012
J ai des pertes marron très foncé et une urine foncé aussi je sais pas si je dois consulter ou attendre
Lili
le 19 Août 2012
bonjour je suis a 2 mois de grosesse et j'ai des perte maron ces pa normal..
Shirie24
le 7 2011
moi lorsque j'ovule j'ai des pertes cette fois ci c etait une glaire transparente avec filament rouges et le lendemain glaire marron puis plus rien. celà peut il empecher de tomber enceinte
Lmanite
le 18 Juin 2011
il faut faire tres attention pour ne pas avoir un cancer de matrice.

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur