Il arrive quelquefois que les femmes constatent des saignements en dehors de leurs règles.
Femiweb vous explique les origines possibles de ces pertes et leurs causes !
Quand un saignement est retrouvé à la vulve, il provient d'un des niveaux de l'appareil génital :
Son aspect peut également apporter quelques indications mais pas toujours :
Quand on observe un peu tous ces aspects, cela provient de l'utérus.
Le médecin examine la vulve, le vagin et le col de l'utérus au spéculum. Il peut d'emblée voir une inflammation qui explique les saignements. Il peut aussi voir une lésion du col qui saigne au moindre contact.
Si l'aspect du col est normal, il fait quand même un frottis. Il faut savoir que les cancers du col de l'utérus sont plutôt dépistés par les frottis, rarement au stade où ils saignent comme c'était le cas il y a quelques décennies, donc soyez rassurée.
Pour trouver le problème, il faut également se concentrer sur la cavité utérine et plus particulièrement la muqueuse.
Une échographie, faite avec une sonde endovaginale, permet de vérifier la régularité et l'homogénéité de cette muqueuse. Attention, il faut balayer toute la surface pour un examen complet.
D'autres examens peuvent rassurer, comme la vision directe de l'endomètre par l'hystéroscopie. Lorsque l'hystéroscopie est impossible, il faut procéder à une hystérographie. L'hystérographie est l'injection d'un liquide opaque aux rayons X qui dessinera les contours en ombres chinoises de la cavité.
Une lésion au niveau du col de l'utérus peut être responsable de saignements.
Cependant, la recherche d'une lésion reste parfois sans résultat. On peut alors trouver des germes, mycoplasmes en particulier, qui fragilisent l'ensemble de la flore vaginale et favorisent ces petits saignements.
Il y a un autre mécanisme que l'on met parfois en avant dans ces petits saignements : le spotting de l'ovulation ou spotting ovulatoire.
Le spotting ovulatoire survient lorsque la femme ovule en milieu de cycle. Il cause un petit saignement indolore d'une couleur plus terne que les règles. Ce saignement est dû à une diminution des niveaux d'œstrogènes causé par un dérèglement hormonal provoqué par :
Toutefois, le saignement disparaît dans les 48 heures.
Dans tous les cas, si vous constatez de petits saignements ou des pertes marrons, il est préférable de consulter un spécialiste pour qu'il s'assure que tout aille bien.
Vos Commentaires
J'ai ces saignements noirâtres dégoutant depuis la pose du stérilet MIRENA (placé le24/08/2011) et je ne cesse de maigrir alors que maman fais tous ce qu'elle peut pour que je grossisse . En principe la cuisine Espagnole plus deux compléments alimentaire par jour devraient me faire prendre du poids mais non. Aussi je souhaiterais vraiment que vous me retiriez le stérilet et me remettre sous hormones j'ai bien lu les avantages et les inconvénients, ma décision est simple claire et murement réfléchi je pense avoir assez à supporter avec ma S.E.P. Grossir être moins lasse et moins dépressive voilà un bien que devrait m’apporter les hormones. Maintenant j'attends que vous me disiez si oui ou non vous acceptez de me faire grâce: me donner des hormones et par cela me rendre un grand service ne pas tomber dans une grande déprime je ne peux plus supporter me voir nue je suis trop maigre je ne me supporte plus. J'ai si honte de mon corps que je ne vais même pas à la plage.Je ne viendrais vous voir que si vous concertiez à m’offrir cette grâce sans quoi je serais contrainte de chercherais quelqu'un qui acceptera chose qui m’attristera encore d'avantage. Je vous suis grée d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon cas.
Je vous remercie et croyez cher Docteur en l'assurance de mon profond respect
VINCENT Nathalie
MAIL: nathalie.v2010@hotmail.fr
TEL. FIXE 09-52-56-55-35
PORT 06-67-50-72-60