Gainage : des exercices qui nous veulent du bien
Le gainage constitue un exercice de base pour les sportifs. Il est toutefois autant accessible aux mordues des
clubs de fitness qu’au commun des mortelles. Simples et pas du tout chronophages, ces exercices conquièrent de plus en plus de personnes désireuses d’
améliorer leur forme physique.
Vous en avez déjà entendu parler mais vous vous demandez si c’est bien une activité pour vous ? Le point sur
les principaux bienfaits de cette méthode de renforcement musculaire.
Afficher une silhouette plus élancée
Ce serait trop facile d’affirmer qu’il suffit de quelques minutes d’entraînement pour obtenir la silhouette de vos rêves. Toutefois, le gainage favorise grandement le processus. La preuve par quatre :
- En tonifiant les muscles profonds, vous soulagez vos organes digestifs et boostez votre métabolisme
- On renforce les abdominaux : adieu bidon tout flasque, ventre plat me voilà !
- Les exercices latéraux travaillent les obliques : taille de guêpe en vue !
- Avec votre propre poids comme seule charge, vous raffermissez votre corps sans gagner de masse supplémentaire
Cette technique doit être couplée à une
alimentation équilibrée pour observer des résultats durables. Allez les filles, soyez raisonnables, lâchez ce pot de Nutella !
On a dit lâcher les filles, pas bichonner.
Adopter une posture de winners
De quoi a-t-on l’air quand on est affalée sur notre chaise, dos tassé et épaules affaissées ? Certainement pas de la femme dynamique et séduisante qu’on veut être… Alors on la fait cette planche pour
tonifier son torse et se redresser avec une fierté de déesse !
Se libérer des tensions
Bien exécuté, le gainage aide à lutter contre le stress. En effet, en se focalisant sur sa respiration et la contraction de ses muscles, on se vide l’esprit pour ne plus se concentrer que sur son corps, en prendre le contrôle, le pousser dans ses derniers retranchements. Les soucis du quotidien sont bien loin…
Prévenir les douleurs lombaires et dorsales
Entre l’âge et les mauvaises postures, votre dos souffre. Renforcer votre ceinture abdominale protège votre colonne vertébrale et diminue le risque de tassement.
Le mal est fait ? Il est possible d’effectuer des exercices de renforcement dorsal sans danger, à condition bien sûr de garder votre dos bien droit. Cela aide à atténuer la plupart des douleurs vertébrales.
Atténuer les méfaits de la position assise
Avez-vous déjà vu une femme des cavernes assise jambes croisées, penchée sur un bureau préhistorique à longueur de journée ? La sédentarité nous oblige à adopter une position contre-nature la plupart du temps.
Faire des exercices de gainage permet d’améliorer la stabilité articulaire de l’axe vertébral. Cette dernière est souvent amoindrie par la position assise, ce qui atrophie certains muscles et obligent d’autres à endosser un rôle qui n’est pas le leur. En résultent problèmes articulaires et maux divers !
Comme la plupart des activités physiques, le renforcement abdominal nécessite une persévérance exemplaire pour être réellement efficace. A vous de trouver la cadence qui vous convient !
Vous avez déjà succombé à la tendance du gainage et avez constaté d’autres effets sur votre corps et votre bien-être ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Le 14/03/2016
Vos Commentaires