La ménopause : définition
La
ménopause est un phénomène naturel qui atteint toutes les femmes aux alentours de la cinquantaine.
L'espérance de vie des femmes s'allongeant, le phénomène touche une part croissante de la population.
Les caractéristiques de la ménopause
La
ménopause est caractérisée par une série de manifestations causées par les ovaires, qui ont cessé de sécréter les hormones sexuelles.
Rassurez-vous, la carence hormonale ne survient pas brutalement. Elle est précédée par une période plus ou moins longue de déséquilibre, due aux derniers efforts maladroits d'ovaires au bord de l'épuisement.
Les dénominations de ces périodes ont changé pour mieux coller à la réalité des événements que vivent les femmes.
Il a donc été décidé d'appeler
périménopausele temps qui englobe l'apparition des irrégularités menstruelles, c'est à dire la cessation des règles et l'année qui suit. Après, c'est la
ménopause confirméeou
post-ménopause.
En moyenne, la ménopause survient autour de
cinquante ans. Cette échéance est inchangée depuis les premières études sur le sujet, contrairement à l'âge de la puberté qui a tendance à diminuer. Il y a donc un allongement de la période d'activité génitale.
Certains
facteurs environnementauxs influent sur l'âge de survenue de la ménopause. Sur le pourtour méditerranéen par exemple, à cause du soleil, les femmes la débutent plus tôt. Le tabac influe également.
Enfin, l'
hérédité joue un rôle important. Les femmes d'une même famille présentent souvent des similitudes dans la survenue et l'importance des troubles.
Une dernière chose, la
prise de la pilule n'économise pas les ovaires et ne retarde donc pas la ménopause.
La vie après la ménopause
La période est souvent difficile à vivre pour les femmes. Nous en avons tous des exemples proches.
Dès lors, l'état de santé se révélera souvent être plus problématique que le simple vieillissement ne le laisserait prévoir. Il y a donc des maladies directement liées à ce manque d'hormones.
Certaines
ménopauses ne sont pas naturelles, mais induites. La chirurgie, par l'ablation parfois nécessaire des ovaires, installe des femmes plus tôt dans cet état. La radiothérapie aussi, en brûlant les tissus ovariens.
Parfois, sans raison connue, des ménopauses surviennent avant quarante ans. Cela s'appelle alors simplement une
ménopause précoce.
La sexualité féminine, la libido, les sensations et le plaisir ne dépendent que très peu de la présence des hormones. Seule la
sécheresse vaginale, directement en relation avec la carence hormonale, influe sur les rapports, les rendant parfois douloureux.
Quand les rapports se font plus rares ou moins satisfaisants, il faut donc plutôt accuser la lassitude et les petits ennuis de la vie.
Vous approchez de la cinquantaine ? Pas de panique ! Sachez qu'il existe des traitements pour vous aider à vivre sereinement la ménopause.
Le 19/05/2003
Vos Commentaires