Les outils du Gynécologue Obstétricien

Par le Docteur Albert Ohayon

LA SALLE D'ACCOUCHEMENT

La ventouse. Vacuum extractor.

Il s'agit d'une cupule sur laquelle on branche un dispositif d'aspiration.
Le principe est que cet instrument va se coller à la présentation, la tête, et permettre à l'opérateur d'avoir un effet sur la progression de celle ci dans le défilé pelvien.
Pour qu'elle puisse être utilisée dans de bonnes conditions, elle doit être relativement plate parce qu'il est parfois nécessaire de l'appliquer sur des zones excentrées de l'axe du vagin.
De la surface de la ventouse dépend la force de traction que l'on peut appliquer sur la présentation. Une petite ventouse est facile à manier mais elle nécessite une force d'aspiration plus importante puisque appliquée sur une petite surface. Elle est plus agressive, plus contondante sur les os crâniens puisque sa force se concentre sur une surface moindre. Une large ventouse ne nécessite pas une aspiration très forte pour une force de traction équivalente mais elle est plus difficile à manier puisqu'on l'introduit par un orifice vaginal non encore dilaté et qu'on la pose sur un dôme, formé par le crâne fœtal.
Dans tous les cas, la ventouse n'est pas un instrument qui permet de tirer vraiment l'enfant vers la sortie, elle se décollerait. Elle permet de conserver l'acquis d'une poussée en empêchant la tête fœtale de remonter après l'effort de poussée. Elle permet de fléchir une tête mal fléchie et de réduire ainsi les dimensions du mobile fœtal. La marque qu'elle laisse sur le crâne de l'enfant, qui correspond à un hématome et un œdème du cuir chevelu, disparaît le plus souvent dans les 4-5 jours.
Dans l'immense majorité des cas, on l'applique sur une tête foetale. Certains praticiens s'en servent pour faire descendre les sièges. L'auteur n'en a pas l'expérience.

 

édité le 15/12/2000